Des Japonaises avec des vélos à pignon fixe
Vous êtes à la lumière rouge et la fille à côté de vous est en jupe sur un vélo à pignon fixe. Ne soyez pas surpris…vous risquez d’en croiser plusieurs cet été! Dans le Mile-end, c’est LE nouveau vélo à la mode. Fini le vélo hollandais, la mode est au fixe.
Qu’est-ce qu’un vélo au pignon fixe?
Les anglos l’appellent “fixed-gear”, les francos le surnomment “fixe”.
Le vélo n’a pas de frein ni de dérailleur donc aucune vitesse ! La roue arrière a un pignon fixe. Ce qui veut dire que vous devez pédalez lorsque vous descendez une pente. Pour freiner, il faut bloquer la roue arrière avec les jambes. Un vélo casse-cou? C’est un peu plus risqué! On peut tout de même ajouter un frein avant pour un peu plus de sécurité.
Vélo fixe Marinoni de Brakeless.ca
Ce sont les messagers à vélo qui ont commencé à utiliser ce type de vélo à New York, il y a environ une trentaine d’années.
L’avantage du fixe?
Le vélo est plus léger. La mécanique est simplifiée.
Et depuis quelques temps, le fixe c’est chic. Comme toute tendance underground, le phénomène s’est répandu. À Montréal, on voyait déjà plusieurs cyclistes avec des “fixed-gear”, mais peu de femmes l’avaient encore adopté. Plus maintenant! La mode au fixe fait sensation chez les hipsters (et les moins hipsters). Son look épuré plaît à plusieurs.
À Montréal, on est un peu en retard… Il y a deux ans, je voyais déjà plein de filles avec des “fixed-gear” à Williamsburg, le quartier des hipsters à Brooklyn.
Seul inconvénient à adopter ce vélo, il est assez cher et on ne prend pas la chance de le laisser à l’extérieur…Surtout à Montréal, la capitale des vélos volés!
Pour plus d’info sur les vélos à pignon fixe: www.brakeless.ca
Êtes-vous tentés par le vélo à pignon fixe? Ou un vélo, c’est un vélo?
en même temps Montréal regorge de pentes: je vois pas où est l’avantage d’un fixie en ville, dans le trafic. C’est des vélos conçus pour la vitesse et le long, pas les coins de rues plein de monde…. c’est mon avis.
Cycliste toute l’année, j’ai cessé d’utiliser mon dérailleur arrière en hiver, qui fonctionne très mal quand il est plein de glace. Après deux hivers, je continue d’utiliser principalement mon dérailleur avant, qui me donne trois vitesses: une pour accélérer au démarrage, l’autre pour la croisière à 25km/h.
Cette expérience me fait réaliser qu’un single-speed à Montréal, c’est peut-être pas si mal, pour autant qu’on soit en forme (c’est l’avantage du vélo à l’année!). Mais le fixie, je ne l’ai pas essayé mais de ce que j’entends, il faut être un peu casse-cou - plus que je ne le suis présentement!
C’est drole, j’ai vu 3 velos fixed gear en un apres-midi a Tokyo hier. Je ne savais pas que c’etait la mode au Japon… Votre photo me le confirme!
Salut la voisine!
Oui, cela semble être la grosse mode là-bas. Blog avec des photos de japonaises en fixed-gear: http://charikichi.tumblr.com/
Bon voyage!
julia
Merci Nicolas pour ton commentaire. Je crois aussi que j’adopterais plus le single speed que le fixie. Mais, je n’ose pas changer de vélo de peur de me le faire voler…Mon vieux vélo hollandais n’intéresse personne!
julia
J’ai un vélo 21 vitesses qui date de mon adolescence, mais je veux un hollandais, beaucoup plus pratique avec une jupe sur le fixed-gear!