La mode et la télévision 31 mars 2010

Sex & The City ©Twistorama

Vous pensez que ce sont les designers qui créent la mode ? Détrompez-vous; la mode et les tendances sont des phénomènes sociaux qui trouvent souvent leurs sources dans la rue, chez les jeunes et… à la télévision.

Les nord américains passent en moyenne 25 heures par semaine devant la télévision. Les images visualisées s’imposent donc rapidement à notre cerveau et la télé peut ainsi facilement contrôler l’esthétique. C’est toujours une question d’image et de ressemblance.

Le début de l’influence
«La télévision est une façon de faire de la propagande» affirme Mariette Julien, professeure à l’École Supérieure de Mode de Montréal et docteure en communications. Selon elle, les années 60 ont été importantes dans la relation entre la mode et la télé. «L’émission britannique Chapeau Melon et Bottes de Cuir a marqué un point important en popularisant la cuissarde, la botte kinky, premier élément fétichiste intégré dans la mode. On avait déjà connu des éléments fétichistes auparavant mais jamais ils n’avaient été aussi intégrés dans la société» explique-t-elle.

Au Québec, l’émission culte Jeunesse d’Aujourd’hui, diffusée de 1962 à 1974 a aussi beaucoup influencé les femmes quant à leur habillement. L’émission présentait des tenues osées pour l’époque et a bouleversé l’image de la femme. Dans les années 70, l’émission Moi et l’Autre avec Dominique Michel et Denise Filiatrault a aussi beaucoup changé la femme québécoise de 40 ans et plus en l’encourageant à adopter des tenues plus tendance.

Les idoles
Les émissions américaines des années 80 comme Dallas et Dynastie ont eu un effet majeur sur l’allure des femmes âgées entre 40 et 50 ans. «C’est le début de la femme léopard, qui est active sexuellement et qui fait compétition aux plus jeunes. Ces femmes s’habillaient de façon à mettre leur corps beaucoup plus en valeur. Ces émissions ont beaucoup changé la relation au corps et aux autres, et donc aux tendances vestimentaires en général» souligne la professeure. Les actrices devenaient des idoles et des icônes de mode pour certaines femmes. Aujourd’hui on assiste au même phénomène avec des émissions comme Sex & The City, dans laquelle on retrouve des femmes qui ne sont plus très jeunes mais qui misent sur les vêtements pour mettre leur corps en valeur et dont presque toutes les tenues sont reprises par les fans.

Joan Collins dans Dynasty ©Haikud'Etat

L’évolution de l’influence
Au cours des dix dernières années, un phénomène intéressant s’est développé à la télévision : la télé-réalité. Selon Mariette Julien, cela a grandement influencé notre style vestimentaire. «La télé-réalite crée un entraînement au niveau du cerveau. On est habitué au voyeurisme, aux histoires ouvertes, à la non-pudeur ce qui influence forcément notre façon de se regarder. Notre corps devient un bien publique, comme quelque chose qui n’est plus vraiment privé et avec lequel on peut jouer” explique la professeure. De plus la télé-réalité a démocratisé le glamour. «Avec la télé-réalité, tout le monde peut devenir une vedette et tout le monde peut avoir l’air d’une célébrité. On ne se contente donc plus d’idolâtrer les vedettes, on veut nous-mêmes devenir vedette” rajoute-t-elle.

Gabrielle Immarigeon (176 Posts)

Gabrielle travaille en urbanisme et se fascine pour Montréal. Shoppeuse en série, elle ne manque jamais l’occasion de découvrir de nouvelles boutiques. Elle trouve aussi son inspiration dans le style simple, relâché et unique des gens de son quartier.


À lire

TOP5: Robes d'ici
Shopping sur le web: Ce que l'on ♥
Paris: créateurs d'accessoires
La petite robe des Fêtes d'ici
♥ Little Burgundy

Tags: , , , , , , , , , , , , , ,

Aucun commentaire pour le moment

Laissez un commentaire