Billet de Joannie
L’industrie de la mode peut se faire très polluante. Sans vouloir être alarmiste, la simple culture du coton consomme à elle seule 25% de la production totale de pesticides. Ouch!
Heureusement depuis quelques années, la mode tente un (parfois timide) virage vert. On a d’abord eu droit aux vêtements et accessoires recyclés (qui se sont un peu essoufflés…) et depuis quelques temps, plusieurs marques et créateurs adoptent la fibre recyclée ou biologique dans le cadre de mini-collections. Du côté des grandes chaînes, Zara, H&M, La Maison Simons et bien d’autres ont emboîté le pas!
Haut Zara, coton biologique, 9,99S (en solde)
Bien sûr, il ne s’agit pas d’en faire une religion! Avant de passer à l’achat, il faut avoir un coup de coeur, fibre éco ou pas! Côté mode recyclée, j’ai toujours été fan des accessoires de la ligne de la québécoise Rachel F, sans oublier les filles derrière la ligne de cuir recyclé Cokluch.
Sac en cuir recyclé Rachel F: 75$
Boucles d’oreilles en cuir recyclé Rachel F: 25$
Les vêtements parfaitement coupés de la créatrice québécoise Simone’s Rose, sont presque tous composés de fibres écologiques. Jolie cette jupe estivale avec un simple t-shirt!
Jupe bleue en coton + chanvre Simone’s Rose: 89$
Récente découverte : La boutique en ligne People Tree!
Pionnière de l’industrie de la mode éco-bio-équitable propose une vaste sélection de vêtements éco-responsables, jolis pour la plupart et pas trop chers. Ils sont en vente sur Asos.com ou directement sur leur site web. J’aime cette robe en solde à 52$….
Découverte Etsy : les sacs Barnacle Bags!
Tous composés de fibres écologiques, la créatrice les produit sur commande! Il y a tellement de jolis modèles que je ne saurais lequel choisir…
Sac à dos à rayure Barnacle: 105$
Sac à fermeture coulissante Barnacle: 152$
L’éco-recyclé (tout comme la mode locale) c’est plus cher, mais les textiles sont souvent de meilleure qualité. Leur espérance de vie est plus longue. Il est préférable de cibler des vêtements aux coupes plus classiques, dont vous pourrez vous servir de base pendant longtemps.
Êtes-vous prêts à investir plus pour un vêtement ou accessoire écologique ?