La fourrure recyclée 14 janvier 2013

Aujourd’hui, on se croirait plus une journée de printemps qu’un 14 janvier, mais ce n’est pas une raison pour s’habiller moins chaudement. L’hiver est loin d’être terminé et il est encore temps de se procurer des accessoires de fourrure pour terminer la saison en beauté.

Au Québec, on retrouve plusieurs designers qui utilisent la fourrure recyclée pour créer des accessoires uniques. Harricana fait de superbes chapeaux, gants et mitaines. De son côté, Rachel F. fabrique des sacs, des bijoux, et des tuques à partir des vieux manteaux de nos grands-mères. Et depuis deux ans maintenant, la compagnie Phanion offre des cols et des vestes parfaits pour nous garder au chaud.

Utiliser de la fourrure recyclée c’est vraiment une super façon de réutiliser une matière première noble et d’éviter ainsi que la peau de milliers d’animaux ne se retrouve à la poubelle. Lorsqu’une fourrure est bien entretenue, elle peut rester belle plus de 100 ans.

Les créateurs partent d’abord à la recherche de vieilles fourrures, rebuts de production ou vêtements usagés par exemple, les nettoient et leur donne une deuxième vie. Ce qui est plaisant avec des créations faites à partir de fourrure recyclée c’est qu’elles sont uniques. Il n’y a pas deux animaux avec le même pelage, cela leur donne alors un petit côté exclusif et authentique.

Les designers créent des pièces de qualité en utilisant des matières premières comme la soie, de la laine, du cuir, du lin et même du cashmere. Ma tuque et mes mitaines Harricana m’aident à passer à travers la saison froide depuis 2 ans et ce Noël, j’ai reçu la nouvelle fragrance de la compagnie que j’adore.

Si vous êtes intéressés, les créations de Rachel F. seront en vente dès ce jeudi lors de la vente collective d’atelier b.

Êtes-vous pour ou contre le port de la fourrure recyclée?

Andreanne Dumontier (15 Posts)

{stagiaire} Andréanne est étudiante en commercialisation de la mode à l’UQÀM. Elle est ricaneuse, critique, sensible. Elle aime autant la mode que la musique et les chats. Sa carrière de rêve est encore à définir, elle espère donc s’orienter davantage grâce à ce stage.


À lire

L'architecture brésilienne
Leçon de maquillage
Le théâtre de verdure
Cols et colliers
À la mode Toronto

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Aucun commentaire pour le moment

Laissez un commentaire