Après deux sessions assez intenses à l’université, j’avais définitivement besoin de vacances. Cependant, mon budget d’étudiante étant assez limité, je devais faire des compromis pour organiser un voyage de deux semaines à prix réduit. Donc pour ceux et celles qui se pose la question, oui c’est possible de partir 14 jours en Californie avec un budget avoisinant 1300$.
Tout d’abord, le billet d’avion. C’est vrai que ça coûte moins cher lorsque l’on part de l’aéroport de Burlington. Cependant, vous devez conduire deux heures et payer le stationnement. L’option la moins coûteuse est de partir de Burlington et de revenir à Montréal. Vous devez par contre trouver quelqu’un d’assez aimable pour aller vous reconduire.
Coût du billet d’avion aller-retour: 420$ (avec quelques escales)
Ensuite, l’hébergement. Mes parents m’ont « malheureusement » habitué aux hôtels 4 étoiles et plus, les auberges de jeunesse m’effrayaient un peu. Mais, c’est vraiment l’option la plus économique. Nous avons passé une semaine à San Diego et une semaine à Santa Monica, et les deux auberges où nous avons séjourné étaient complètement différentes.
À San Diego, nous avons vécu la vie d’hippies dans une auberge qui nous a coûté 175$ par personne pour 7 nuits. Très abordable. À Santa Monica, notre auberge, Hostelling International, ressemblait à un hôtel côté propreté et organisation. Celle-ci était un peu plus dispendieuse, soit 285$ pour le séjour, mais elle était parfaitement située, au centre-ville et à 5 minutes à pied de la plage. Pour ceux qui voudraient louer un petit appartement ou un loft, le site Airbnb propose plusieurs options abordables.
Coût total de l’hébergement pour deux semaines: 460$
Nous avons décidé de louer une voiture pour faciliter nos déplacements durant le voyage, surtout pour la route que nous devions faire entre San Diego et Santa Monica. En magasinant sur Internet, ce fut facile de trouver plusieurs options de voitures. Nous avons trouvé le meilleur prix sur le site Economy Bookings: 250$ pour une Hyundai Santa Fe pour deux semaines. L’inconvénient est que pour bénéficier d’un prix aussi bas vous devez avoir 25 ans ou plus.
Coût pour la voiture: 63$ par personne
Au niveau de la nourriture, tout dépend de vous. Dans nos deux auberges le petit déjeuner était inclus, et la majorité des établissements mettent une cuisine à votre disposition pour que vous puissiez cuisiner. Ce que nous aurions dû faire. Nous partions souvent toute la journée faire des activités, nous avons soupé 13 soirs sur 14 au restaurant. Ça devient assez dispendieux. Bien sûr, au nombre de « fast-food » que l’on retrouve aux États-Unis, vous pouvez souper au In-N-Out pour 6$. Mais, on se lasse bien vite du combo burger-frites.
Finalement, la partie amusante: les activités. Évidemment, tout dépend de ce que vous voulez visiter. À San Diego, nous sommes allés au zoo, 44$ le billet d’entrée. On s’est fait bronzer sur les plages de Coronado et de Mission Beach. Nous sommes allés voir les phoques à La Jolla et nous avons passé du temps en ville, au bar The Tipsy Crow, où nous avons joué à la Wii en buvant un bon mojito.
À Santa Monica, nous sommes allés à Universal Studios, 80$ le billet d’entrée. Nous sommes allés voir une partie de baseball des Dodgers, 17$ le billet. Nous avons fait du vélo, 20$ pour deux heures, et nous sommes allés au cinéma voir The Great Gatsby, 12$ l’entrée.
Êtes-vous déjà allé en Californie? Qu’avez-vous préféré?
Ouiiii je suis déjà allée à L.A et j’ai bien aimé le japonese garden ! Et santa Monica Beach