Qu'ont en commun la Société des Arts Technologiques (SAT) et la Fonderie Darling? Les deux sont des lieux de création. Les deux sont des favoris des amateurs de design. Mais ils ont un lien moins connu des Montréalais: le design intérieur des deux endroits a été conçu en partie par Antonin Sorel, créateur de la boîte de design Kezaco.
M. Sorel se définit comme autodidacte: “J’ai commencé à bricoler pour le plaisir il y a longtemps, surtout avec des objets trouvés et recyclés. Je me consacre maintenant au design. Mon travail consiste surtout à travailler l’espace.” Le créateur a lancé sa propre boîte de design et d’architecture, Kezaco, en 2001. Il a aidé à aménager la SAT (lorsqu’elle était sur Sainte-Catherine) afin d’en faire un lieu agréable dédié à la création. À son nouvel emplacement sur Saint-Laurent, certaines touches d’Antonin Sorel ont été conservées comme des tables et des chaises. Il est aussi responsable du réaménagement fonctionnel et élégant des bureaux du Regroupement des Artistes en Arts Visuels (RAAV) ainsi que du très mignon magasin Les Étoffes sur Saint-Laurent.
Son travail à la Fonderie Darling est particulièrement impressionnant puisqu’il consiste à aménager le quartier éphémère de l’atelier international dédié aux artistes de l’extérieur. L’aménagement des lieux s’est fait selon la problématique de l’espace qu’imposait le bâtiment: “Une grande partie des chambres à coucher du quartier éphémère sont sans fenêtres ou avec seulement un puits de lumière. Les gens trouvaient que ça faisait cellule de prison. Il a fallu trouver une manière d’aménager l’espace pour faire oublier le manque de fenêtres. On a donc joué sur le volume au lieu du pied carré.” Le résultat est assez étonnant. On retrouve des chambres qui ressemblent à des petits nids ultra fonctionnels et qui permettent d’être à l’écart du travail tout en gardant un oeil sur celui-ci.

Le thème du micro habitat ou du nid revient d’ailleurs dans ses autres oeuvres. Il a participé à la Biennale d’Art Contemporain de Nantes/Saint-Nazaire avec son oeuvre intitulée “L’étoile de l’amour”. Ce petit nid sphérique entièrement tapissé de fourrure à l’intérieur “fait penser à l’espace vital, la bulle, le bouclier que chacun fabrique au courant de sa vie, explique le créateur. C’est aussi comme un nid d’amour. On a envie d’y aller avec une chérie et passer du bon temps!”

Antonin Sorel fait aussi des objets comme des lampes et des tables aux inspirations des années 40-50. Il ne vend pas encore en magasin mais ses créations sont disponibles sur demande. Même s’il mise beaucoup sur la récupération et les objets recyclés, il n’en fait pas son dogme: “J’essaye de faire du 21ième siècle une époque de matériaux recyclés mais surtout une époque avec un seul style, en reprenant le langage du design industriel de manière artisanale en faisant des pièces uniques.” - Antonin Sorel, Kezaco http://www.myspace.com/kezaco
Go for it! Very space-age pod-like!
bravo antonin!
A true designer. Antonin, let’s collaborate!
Tout un artiste, ce M. Sorel.
Super intéressant!