La saison des mariages débute bientôt. Les mariées finalisent les derniers préparatifs tandis que les invités recherchent la robe idéale. En janvier dernier, je vous parlais des mariages de type D.I.Y dans ce billet. En plus de l'engouement pour les mariages personnalisés, il y a de de plus en plus de petits designers québécois qui proposent des accessoires et des robes faits localement. Les mariés n'ont plus à courir les boutiques spécialisées pour dénicher leur tenue ! Il existe des alternatives beaucoup plus intéressantes.
Pour la période estivale, Noémie Vaillancourt, la designer de Noémiah, a décidé de se lancer dans la confection d'accessoires de mariage. Ne vous inquiétez pas, elle n'a pas totalement délaissé les plumes. Sa collection de mariage est originale et très jolie ! J'ai posé trois petites questions à Noémie pour en savoir un peu plus sur sa nouvelle occupation.
{ALMM} D'où vient l'idée de lancer une collection d'accessoires de mariage?
{N} J'ai eu plusieurs demandes de bijoux sur mesure via Etsy, entre autres, et plus récemment, je me suis mise à lire des blogues de mariage, dontStyle me Pretty et Kiss the Groom. Et plus je m'intéressais à cela, plus je découvrais un monde!
{N} Et puis j'ai eu envie de créer la collection que j'avais en tête. Il y a beaucoup beaucoup d'accessoires de mariage offerts en ligne et proposer quelque chose de différent, c'est vraiment pas évident. Il y a également des contraintes de forme, la fameuse question du voile etc. J'ai essayé de proposer un peu de tout, du voile, au mini chapeau, en passant par la couronne, les clip à souliers et la fameuse jarretière. La collection que je propose est en somme assez classique (d'ailleurs les illustrations de Paule T.B. ajoutent un petit je-ne-sais-quoi à la collection!!) sauf quelque pièces, mais la prochaine sera beaucoup plus osée!
{ALMM} Tes accessoires donnent le goût de se marier ! Ils sont beaux tout en étant modernes. Quels étaient tes inspirations lorsque tu as conçu la collection?
{N} Les années 1920 ont vraiment été une inspiration pour cette collection, les minis chapeaux, les longues plumes, les parures portées très bas, tout près des yeux. Mais surtout, c'était un changement de cap pour Noémiah : je travaillais avec des tissus très dispendieux, des appliqués, des dentelles, de la soie. Les matériaux eux-mêmes m'ont beaucoup inspirée. Et c'est un premier pas vers la couture…
{ALMM} Et si Noémie se mariait, elle porterait quelle robe et quel accessoire?
Si j'étais riche, je n'hésiterais pas une seconde à choisir l'une d'entre elles.
Robes de mariée Vera Wang 2012
{N} En même temps je voudrais porter une création québécoise. J'avais vu la sublime robe de Valérie Dumaine (que j'ai empruntée pour la séance photo) lors de son défilé le printemps dernier et j'avais été complètement séduite. L'asymétrie, la superposition du tissu comme un petit escalier sur le devant, le drapé. J'aime tout, de cette robe!
Boucles d'oreille Noémiah
photos: Maude Lajeunesse
illustrations:
Paule T.B
Julia Vallelunga (642 Posts)Julia Vallelunga est l’éditrice et la fondatrice d’À la mode Montréal ainsi que designer pour sa ligne d’accessoires La Raffinerie. Passionnée par le vintage et les voyages, elle adore dénicher des belles trouvailles d’ici et d’ailleurs. Bachelière en économie et politique de l’Université de Montréal, elle a travaillé comme lobbyiste (pour des gentils) à Bruxelles pendant quelques années et comme conseillère en démarrage d’entreprise. À 30 ans, elle a finalement trouvé sa voie comme entrepreneure!
J’ai vraiment un faible pour le petit chapeau. Probablement à cause de la voilette que je trouve tout à fait charmante, un brin romantique.
merci mille fois pour cet article, on dirait bien qu’il m’était destiné <3