Billet de Yara, collaboratrice d’À la mode Montréal
En tant que grande amatrice de musique de tout genre, je ne peux m’empêcher d’aller regarder les inspirations derrière leur son. Souvent, cette inspiration ressort par leur style et leurs choix esthétiques.
Dernièrement, on a trop souvent entendu parler de Lana Del Rey que cela soit par son talent ou son manque de talent, ou encore son style qu’elle-même définie être un genre de « gangster Nancy Sinatra » ou enfin, tout le marketing derrière elle. Pour être sincère, je suis fascinée par le personnage construit de Lana Del Rey et son style tout à fait pensé, étudié qui cadre avec les chansons qu’elle interprète.
Elle est devenue une icône mode en tellement peu de temps que toute cette histoire m’a inspirée à faire un mini top 3 de différentes icônes de mode issue du milieu de la musique qui continuent à nous inspirer jusqu’à aujourd’hui.
Madonna
Si je choisis Madonna, c’est à cause de son véritable apport à la mode dans les années 1980-1990. Qui ne se souvient pas de son fameux partenariat avec Jean-Paul Gaultier pour son Blonde Ambition Tour et le corset conique qu’elle portait ? Madonna a osé et a fait en sorte que tout le monde ose par la suite.
Jane Birkin
Oui, je sais. Je triche un peu puisqu’elle était tout d’abord actrice et non chanteuse et, en plus, j’aurais très bien pu choisir sa fille, Charlotte Gainsbourg, qui a hérité du style impeccable de sa mère, mais comme le dit le dicton « Telle mère, telle fille ». J’ai donc choisi celle par qui tout a commencé. J’ai aussi choisi une photo très simple, mais qui explique le style de Jane Birkin : Simplicité. Toute la beauté qui s’en dégage est dans cette photo qui date de 1974.
Alison Mosshart
La dernière icône de style que j’ai choisi issue du monde de la musique est Alison Mosshart du band anglo-américain The Kills. Originaire de Floride, Alison Mosshart est un mélange de grunge, rock avec une jolie touche féminine à l’ensemble. Elle agence motifs, t-shirts, vestons, souliers dorés de façon négligée. Je ne peux pas faire autrement qu’aimer. C’est beau, c’est inspirant et c’est différent !
Il y a tellement d’icônes mode qui sont des musiciennes! J’ai pris une qui a changé la façon de voir la mode (Madonna, évidemment) et deux autres que j’aime beaucoup. J’aurais pu choisir Marsha Hunt, icône de style afro-américaine des années 60, ou encore plus proche de nous Florence and the Machine. Le choix est varié et intéressant.
Et vous, quelle est votre icône mode dans le monde de la musique ?