Depuis environ 7 ans, Mireille Boucher a mis sur pied sa ligne de bijoux Harakiri qui se vend aujourd’hui dans les boutiques les plus hot de Montréal. Ses bijoux, aux formes organiques et aux couleurs argentées, ont un petit quelque chose de morbide qui complète parfaitement l’élégance des pièces. La designer, qui a étudié à l’École de Joaillerie de Montréal, a fait ses débuts lors d’une semaine de mode avec une ligne appelée Carla. Elle s’est fait découvrir et la joaillerie est devenue une passion et un travail à temps plein. Quelques questions pour mieux saisir cette designer locale.
Pourquoi avez-vous choisi le nom Harakiri ?
Il y a quelques temps, les gens pensaient que la vraie honnêteté d’un être était dans ses entrailles et pour montrer son honnêteté à quelqu’un, on ouvrait son ventre. J’étais très jeune quand j’ai choisi le nom. Je me suis dit “si j’ai un projet un jour, je l’appellerai Harakiri.” Je n’ai pas dû y penser. Un jour c’est juste arrivé.
Vous travaillez surtout l’argent comme métal. Avez vous déjà pensé à travailler avec d’autres métaux ?
Je travaille aussi l’or depuis un certain temps. L’or rose, l’or jaune. J’aimerais trouver un peu de temps pour apprendre à travailler le cuivre.
Où allez-vous chercher vos inspirations ?
La vie, l’amour et la mort semblent inséparables. Je veux célébrer quelque chose qui a déjà vécu mais qui est mort. Essayer de saisir la beauté brève de la vie. En me basant sur des silhouettes parfois cruelles, mes créations traduisent des expressions de douce agressivité, mais se révèlent toujours très douces sur la peau comme si leurs vibrations pouvaient nous donner une énergie élusive et nous rappeler la magie dont nous venons tous.
Comment créez-vous vos bijoux ?
À moins d’avoir une idée spécifique en tête, ça débute d’abord avec quelque chose que j’ai trouvé dans la nature. Un petit crâne d’animal, des os, des coquilles ou des choses bizarres non définies mais organiques. Je les reproduis alors en argent sterling, en or rose ou jaune, en utilisant une méthode de moulage.
Quelle est votre pièce préférée ?
J’en ai plusieurs. Il y a Varuna, le gros morceau de vertèbre d’espadon. La texture est magnifique. Manitou, la grande plume. Elle est magique paraît-il !
Quelles sont les nouveautés automne/hiver ?
Il y a une nouvelle collection qui sort à l’automne. La ligne créatrice est la même, mais les pièces seront plus complexes et plus massives. Je suis en création en ce moment même. C’est très excitant.
- Harakiri en ligne au www.harakiridesign.com, Reborn (231 Saint-Paul ouest), Dubuc (4451 Saint-Denis), Freitag (3762 Saint-Laurent), Billie (141 Laurier ouest), Michel Brisson (1012 Laurier ouest), Duo (30 Prince Arthur ouest), Montreal State of Mind
C’est bijoux transcende la mort, ils sont le miroir de ceux et celles qui les portent, d’un luxe sans chi chi, ils émanent une énergie singulièrement beau et authentiquement vrais comme celle qui les crée. Les meilleurs pièces se trouve chez REBORN sur Saint-Paul dans le vieux Mtl pour des gens pointus et qui ont le soucie du détailles.
Ouais c’est clair. Ses bijoux sont hallucinants!
Mireille a tellement de talent et surtout de belles /originales idées. J’aime beaucoup ses bijoux.