Guide: Au nord du chemin de fer

Pour la rentrée, À la mode Montréal jase de ses coups de coeur montréalais….cafés, sorties, quartiers. On élargit nos horizons! La section MTL est à surveiller!

Depuis avril, j’ai le plaisir de découvrir un nouveau quartier. À la mode Montréal/La Raffinerie partage maintenant un joli atelier sur la rue de Gaspé coin Marmier dans Rosemont-Petite-Patrie. Marmier quoi? Oui…personne ne connait. C’est une petite rue entre Bernard et Bellechasse. Il y a un petit obstacle entre les deux: le chemin de fer.

 

atelier la raffinerie

Grâce au chemin de fer, j’ai appris à connaître mon nouveau quartier Rosemont Petite-Patrie. Si les rails n’étaient pas là, j’aurais tendance à luncher ou prendre mon café sur la rue Saint-Viateur ou Bernard. Mais, on ne traverse pas le chemin de fer aussi facilement que l’on veut ! Si l’on ne traverse pas via la rue Saint-Laurent ou la rue St-Denis, on se ramasse avec une jolie amende de 140$ pour avoir mis le pied sur la propriété de Via Rail. Finalement, c’est un mal pour un bien. J’ai découvert des endroits sympas où je n’ai pas toujours le réflexe d’aller.

Voici quelques coups de coeur que l’on retrouve au nord du chemin de fer!

Compagnie Les Machines à Coudre Bruck Inc.
6749A rue Saint-Laurent

La vitrine de ce commerce de la rue St-Laurent m’a toujours intrigué. Un jour, j’ai finalement décidé de rentrer et j’ai découvert de nombreuses machines à coudre vintage, des mannequins vieillots et ces fameuses chaises ci-dessous. D’ailleurs, vous les avez peut-être déjà aperçu dans un bar montréalais. Sal, le gentil propriétaire de la boutique m’a expliqué qu’elles faisaient fureur auprès des designers. Ces anciennes chaises de couture se vendent environ 125$. J’adorerai avoir deux chaises comme celles-ci. La boutique est ouverte depuis 61 ans!

Mon nouvel ami Sal
Chaises de machine a coudre

La Cornetteria
6528, rue Saint-Laurent

La place pour acheter ses cornetti et ses cannoli (pâtisseries italiennes). Je vous suggère le cannoli alla ricotta, bien meilleur que celui fourré à la crème fouetté. On aime ses pâtisseries et son décor industriel sans chichis. Sa façade turquoise ne passe pas inaperçue!

la cornetteria

cannolli

La boutique Founderie
6596 rue Saint-Laurent

Je vous avais déjà parlé de cette jolie boutique vintage ici. Leur vitrine avec les têtes de chat est très originale! J’y retourne très bientôt et j’écris un billet sur leurs nouveautés.

la founderie

vitrine la founderie

Lorena Rossi
6758 rue Saint-Laurent

Une boutique de déco/invitations/cadeaux à découvrir en plein coeur de la Petite Italie. La charmante propriétaire Lorena Rossi propose une belle sélection de faire-part.

Lorena Rossi

Lorena Rossi

Marché Jean-Talon
On aime ses couleurs et ses saveurs. Si vous avez envie de manger une petite bouchée, essayez El Rey del Taco. Le petit casse-croute avec terrasse (vue sur le marché) propose des spécialités mexicaines. Du bon service et des petits prix. À chaque fois que j’y mets les pieds, j’ai 1001 idées de « make-over déco » à la mexicaine pour enjoliver la place, mais on apprécie tout de même son authenticité.

El Rey del Taco

Un petit tour au marché Jean-Talon et vous vous apercevrez que c’est le temps des conserves! Les tomates et les petits fruits se vendent à la caisse. Je fais mes premières conserves ce week-end!

Marché Jean-Talon
Marché Jean-Talon

Dans les prochains jours, je rajouterai quelques coups de coeur au guide « Au nord du chemin de fer ». À surveiller!

 

Écrit par Julia Vallelunga

Julia Vallelunga est l’éditrice et la fondatrice d’À la mode Montréal ainsi que designer pour sa ligne d’accessoires La Raffinerie. Passionnée par le vintage et les voyages, elle adore dénicher des belles trouvailles d’ici et d’ailleurs. Bachelière en économie et politique de l’Université de Montréal, elle a travaillé comme lobbyiste (pour des gentils) à Bruxelles pendant quelques années et comme conseillère en démarrage d’entreprise. À 30 ans, elle a finalement trouvé sa voie comme entrepreneure!

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

5 Responses to “Guide: Au nord du chemin de fer”

  1. J’adore ces nouveaux billets « bonnes adresses »! :)

    24 août 2011 at 19 h 38 min Répondre
    • Ah merci Karine! Toujours intéressant d’avoir du feedback:)

      24 août 2011 at 21 h 32 min Répondre
      • Supertomate #

        moi aussi, je trouve ça cool, surtout que je déménage du Plateau pour Rosemont bientôt !

        25 août 2011 at 20 h 41 min Répondre

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le pick-up | À la mode Montréal - 29 août 2011

    [...] pick-up 0 commentaire 29 août 2011 TweetLa semaine dernière, j’ai publié le guide « au nord du chemin de fer ». Une adresse incontournable à rajouter au guide: le Pick-Up. Cela fait déjà trois ans que le [...]

  2. Nouveautés à La Founderie | À la mode Montréal - 25 août 2011

    [...] à La Founderie 0 commentaire 25 août 2011 TweetHier, je vous parlais de la jolie vitrine de la boutique La Founderie. Je suis récemment passé jeter un coup d’oeil aux [...]

Leave a Reply