Les Foulards Phanion

 

Pendant les vacances, j’ai découvert le superbe lookbook (photographe Jerry Pigeon) de Phanion, une marque québécoise qui fabrique des accessoires de fourrure récupérée. La designer Danièle Proulx conçoit des foulards de fourrure récupérée qui se transforme par la suite en veste ou qui sont réversibles. Le résultat: un gros col de fourrure qui semble être non seulement très chaud, mais très beau.

Le foulard ci-dessous est fait de fourrure recyclée, de lin et la doublure de vêtements vintages. Il peut se porter double autour du cou, monter sur la tête ou en veste.

Foulard Phanion, 110$

J’ai posé quelques questions à Danièle pour en savoir plus sur sa collection:

{ALMM} Les foulards Phanion sont beaux, mais aussi pratiques! On peut les porter à la fois comme foulard et comme veste. Est-ce que l’aspect multifonctionnel était prévu à la base?
{D.P} La collection Phanion a été conçue dans l’esprit de créer des foulards modulables et uniques Je trouve intéressant que lorsque l’on investit dans un accessoire, on puisse le porter de différentes façons, de cette manière on s’en lasse moins rapidement.

{ALMM} Quelle est la petite histoire de Phanion et de sa créatrice?
{D.P} J’ai commencée Phanion en faisant des boucles d’oreilles en cuir recyclées. L’idée de nommer ma marque Phanion est un clin d’oeil à ma collection de fanion de sport que j’avais adolescente! En travaillant le cuir, je me suis intéressée à la fourrure recyclée. Transformer pour créer des accessoires qui à eux seul donne le look d’une tenue.

Foulard Phanion, réversible, 180$

{ALMM} Phanion est déjà en vente dans 5 points de vente montréalais, quels sont les plans pour 2012?
{D.P} Pour 2012, je vise une collection plus large avec des produits plus diversifiés. Je veux toujours rester avec mon premier dada: les foulards, mais en poussant encore plus loin le concept de l’accessoire qui devient un vêtement. Bref, du beau! Des collaborations sont également en perspective. Je veux élargir mes points de vente à Montréal et à travers le Québec.

Foulard Phanion, réversible, 180$

{ALMM}Les foulards sont créés à partir de fourrure récupérée. Est-ce difficile de trouver la matière première? Vos bons plans vintage?
{D.P} Je suis une adepte des friperies pour ce qui est de trouver les matières premières des foulards et dans la vie de tous le jours. Les intérieurs des foulards sont fait à partir de chandails de laines et de vêtements vintages. Je m’éloigne toujours de Montréal pour faire les friperies, car en région c’est moins fréquenté, donc plus de choix! Pour les fourrures, je fais affaire avec des particuliers….disons que j’adore les grands-mères, elles ont toujours les meilleurs manteaux!

Foulard Phanion, réversible, 180$

{ALMM} Merci Danièle!

Les foulards Phanion sont en vente dans les boutiques montréalaises:
Off the Hook, Espace Pépin, Olam, Panache et Archive.
www.phanion.com

Écrit par Julia Vallelunga

Julia Vallelunga est l’éditrice et la fondatrice d’À la mode Montréal ainsi que designer pour sa ligne d’accessoires La Raffinerie. Passionnée par le vintage et les voyages, elle adore dénicher des belles trouvailles d’ici et d’ailleurs. Bachelière en économie et politique de l’Université de Montréal, elle a travaillé comme lobbyiste (pour des gentils) à Bruxelles pendant quelques années et comme conseillère en démarrage d’entreprise. À 30 ans, elle a finalement trouvé sa voie comme entrepreneure!

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

No comments yet.

Leave a Reply