J’aime beaucoup les food trucks, ces cantines qui déambulent dans les villes et qui me font inévitablement penser à New York. Malheureusement pour certaines villes, la législation n’autorise pas leur présence dans les rues à moins d’occuper un espace sur un terrain privé.
C’est le cas de Montréal et Paris. Cet article de Chef Entreprise résume bien la problématique des food trucks à Paris. Pourtant, la popularité des food trucks qu’on y retrouve est indéniable. Le phénomène s’est installé en 2011 dans la capitale avec Le Camion qui fume. Depuis, plusieurs autres camions ont vu le jour au grand bonheur des clients.
Pour un bon burger et un tacos, je choisis Cantine California! Les aliments choisis à même les marchés locaux sont frais et 100% biologiques. J’ai goûté le Carnitas tacos servi avec des fèves noires et c’était délicieux.
Le camion recycle même leur huile de cuisson afin que celle-ci soit transformée en biodiesel… C’est pas génial ça?
Un second camion me tentait: le Goody’s. Après avoir vérifié leur emplacement, je me suis rendue au marché Baudoyer et… pas de camion à l’horizon. J’étais tellement déçue! Comme le principe des food trucks n’implique pas d’adresse fixe, les médias sociaux sont évidemment utilisés pour des mises à jour en direct. Ça ne prend que quelques minutes d’avertir sa clientèle et ça évite des mauvaises surprises.
Je me tourne donc vers Le Camion qui fume, le tout premier camion débarqué à Paris. Sur leur site, on peut lire qu’il faut prévoir un moment d’attente avant d’obtenir un burger fumant. J’ai donc patiemment attendu pendant 1h30 (!!!) pour savoir si leur réputation est à la hauteur de mes attentes (sans mauvais jeu de mot).
Leur burger BBQ est délicieux avec une rondelle d’oignon croustillante à l’intérieur même du burger. Toutefois, l’attente trop longue brise un peu la magie. J’avais froid aux pieds et je me dépêchais de manger mon burger pour pouvoir aller me réchauffer…
Les food trucks sont une alternative géniale pour un repas sur le pouce. Leur formule simple, rapide ainsi que la fraîcheur des produits expliquent leur succès. Et à Paris, ils sont également l’incarnation de la culture foodie américaine.
Quelques food trucks parisiens: