La neige fond à vue d’oeil et l’asphalte commence à réapparaître. Deux signes que c’est le temps de sortir son vélo!
Oui, il est peut-être un peu tôt, mais si vous voulez éviter la cohue au bike shop de votre quartier, c’est une bonne idée de s’équiper dès maintenant. J’ai sorti le mien hier matin, et quel bonheur de rouler dans les rues de Montréal. On fait de l’exercice et on arrive au boulot deux fois plus vite.
Faire du vélo en ville, c’est possible et ça peut même être plaisant.
Doit-on s’habiller comme les plus grands sportifs? Non, pas nécessairement.
Pour m’amuser, j’ai fait une petite légende humoristique des types de cyclistes montréalais.
Les grands explorateurs
Ce sont les cyclistes ultra équipés. On dirait qu’ils partent en grande expédition à chaque matin. Dossard fluo, vêtements de pluie de la tête aux pieds, un gros sac. Ils se rendent seulement au centre-ville, mais ils préfèrent être bien équipés au-cas où…
Les apprentis cyclistes en Bixi
En tailleur, ils roulent à sens inverse (déjà vu sur le boulevard René-Lévesque) en Bixi tout en parlant au téléphone. Aucun casque et une attitude nonchalante déconcertante. Attention, ils sont dangereux! (AJOUT: oui, il y a des cyclistes Bixi qui savent bien pédaler.)
Les fashion victims
Ils ont acheté le dernier fixed-gear et ils roulent dans le Mile End. Leur vélo coûte trop cher pour qu’ils le laissent verrouiller sans surveillance. Pas trop pratique, mais le style passe avant tout.
Et finalement, il y a le cycliste urbain.
Oui, il existe. Celui qui s’habille normalement et qui va travailler en vélo sans nécessairement se changer de la tête aux pieds. En Europe (ex: Amsterdam ou Paris), on voit beaucoup de femmes faire du vélo en jupe ou en robe.
De mon côté, je suis une cycliste urbaine. Je me déplace du point A au point B sans trop de chichis. Au fil des années, je me suis tout de même équipée. Voici quelques accessoires et quelques astuces pour faire du vélo en ville:
Le sac ou le panier
Maintenant, on en trouve des beaux. Les sacs de vélo s’attachent en avant ou sur la roue arrière. La boutique à visiter: Fitz & Follwell sur l’avenue Mont-Royal. Cela dit, pas nécessaire de s’acheter un sac conçu pour le vélo. Un sac en bandoulière ou un sac à dos de type Herschel sont parfaits pour faire du vélo.
Le casque
Oui, c’est laid… mais, c’est tellement important. Après avoir vu plusieurs accidents de vélo, je n’hésite plus à le porter. J’aime bien le style « skater » en noir ou en blanc. Il est « presque » beau. Mountain Equipement Coop, 69$
La lumière
Essentielle dès que le soleil se couche. On peut acheter des petites lumières clignotantes que l’on attache sur son sac.
La sonnette
Toujours pratique pour alerter un piéton qui traverse sur la rouge ou un automobiliste sur la rue Saint-Denis qui ouvre sa portière comme s’il était en banlieue. La petite entreprise québécoise Dring Dring conçoit des belles sonnettes originales (24$).
La jupe
Si vous portez une jupe longue et que vous voulez faire du vélo, le mieux c’est de faire un noeud dans le bas. Ainsi, pas de danger que le bas de votre jupe se prenne dans votre roue arrière (fait vécu…).
Faites-vous du vélo quotidiennement?
Pis si mettons, votre longue jupe se pogne dans votre chaîne et se tache d’huile. (fait vécu…) mettez-y du BEURRE! Ça marche, pour vrai.
& les chaussures appropriées?
& les vestes?
j’aimerais bien savoir où trouver une cape contre la pluie transparente ET durable…
ça me permettrait de garder mon manteau de tous les jours & de la garder dans mon sac contre les intempéries.
la cycliste urbaine en moi - qui fait 16 km par jour - sait bien que c’est difficile de conjuguer style & confort à vélo.
à quand une partie 2 de cet article?
Bonne suggestion, 2e billet à surveiller;)
J’aime bien faire du vélo, mais je crois que je préfère encore marcher. Du coup, quand il fait beau, je vais et reviens du boulot à pieds, ça me laisse le temps de rêvasser (40 minutes quand-même, mais ça me prend ça, entre ma journée de boulot et ma 2ème journée de mère de famille ^^), pas envie de devoir me concentrer sur la conduite du Bixi.
Par contre, en été, on va pas mal au parc des iles de boucherville pour pedaler, et cet été, on part à Cape Cod et on prévoit de louer des vélos.
Et pour te repondre, j’ai le même casque en noir, mais à part ça, je suis plutôt cycliste urbaine (mais sans talon)
Ça fait trop longtemps que je n’ai pas fait de vélo. 10 ans.
Et plus le soleil revient, plus l’envie de m’acheter un vélo se fait sentir.
Vous connaissez de bons magasins où en acheter, pour une réconciliation tout en douceur?
( Va savoir pourquoi, faire du vélo sur les routes cahoteuses d’Haiti avec une falaise à côté ne m’a jamais effrayée, mais rouler à Montréal me donne des sueurs froides.)
La petite jupe et le petit top c’est ben cute mais quand tu fais plus de 12km pour te rendre au boulot chaque jour, OUI tu as besoin d’être bien équipé pour te rendre au centre-ville! Pour la pluie et le beau temps, ce n’est pas qu’une simple balade.
Je suis le Grand Explorateur, oui j’ai l’air d’abuser avec ma grosse gear sporto, mais quand tu fais 12K matin/soir et que tu le fais dans le but de te déplacer et t’entraîner c’est assez important d’être dans de bons vêtements sports. C’est du 8 mois par année beau temps mauvais temps!
Le cyclisme urbain, en excluant ceux qui se servent des Bixis, pas très juste. Il y a AUSSI des utilisateurs de Bixi qui savant conduire en ville. Tannée qu’on dise que les Bixis c’est des gens innoncents qui ne savent pas conduire en ville. Les vrais cyclistes dangeureux sont ceux qui n’ont pas d’expérience sur la route, en voiture! Et j’inclus un tas de piétons là-dedans…
C’est indiqué: légende humoristique
À lire avec un peu de légèreté;)
À la défense du Bixi: je me décrirais comme une cycliste urbaine bien que j’utilise uniquement les Bixi. Les cyclistes à Bixi ne sont pas tous des débutants dangereux, bien que cela plaît bien aux « vrais » cyclistes de les décrire ainsi
.