Expo Louis Vuitton/Marc Jacobs 23 août 2012

Billet de Véronique, collaboratrice à Paris

Expo Louis Vuitton/Marc Jacobs
Deux grands noms de la mode ont été mis en parallèle dans cette exposition.

J’ai particulièrement apprécié toute l’histoire derrière Louis Vuitton, l’homme visionnaire au talent d’entrepreneur inné. À l’époque où les modes de transports se développent rapidement, Louis Vuitton réalise le besoin de fournir des articles de voyage adaptés à ce nouveau rythme de vie. Ainsi, il choisi de se positionner comme emballeur pour les produits de mode de luxe, se différenciant de ses concurrents.

L’entrée de l’exposition – Crédit photo : Véronique Buist

L’évolution de la garde-robe – Crédit photo : Véronique Buist

Julia parlait de l’importance pour un designer d’être dans les temps pour les collections. Louis Vuitton avait compris cet enjeu. Lors des foires et expositions universelles, la plupart des créateurs proposent des prototypes alors que Vuitton présentent des modèles que l’on pouvait déjà trouver dans sa boutique. Il s’assurait ainsi de plusieurs ventes.

Une autre innovation : la malle-lit (1891) – via lesartsdecoratifs.fr

En 1888, l’inscription « Marque L.Vuitton déposée » sera intégrée au célèbre motif Damier. Cette astuce, initialement développée pour freiner la contre-façon de la marque, a constitué à en faire la renommée. C’est le fils, Georges Vuitton, qui créera le Monogramme que l’on reconnaît partout aujourd’hui.

Les sacs présentés comme dans une boîte de chocolat ! – via lesartsdecoratifs.fr

Des modèles moins classiques – Crédit photo : Véronique Buist

La nomination de Marc Jacobs à la tête de la maison Louis Vuitton a de quoi réjouir. Je n’ai pas de chiffre exact, mais il semblerait que depuis sa nomination, le chiffre d’affaires aurait doublé. Pour sa première collection de prêt-à-porter, Jacobs tente de camoufler le logo LV. Comme si le luxe était caché, sous-jacent et non accessible… On peut dire qu’il est audacieux ! En fait, il n’essaie pas de réinventer la roue, mais tente plutôt de rendre justice à la marque.

« Un nom merveilleux. Une griffe célèbre, unique, qui existera après moi. […] Le cœur de la marque est inchangé et inchangeable, tant mieux. »

La collection PÉ 2001 inspirée par le graffiti – Crédit photo : Véronique Buist

Une des dernières collaborations de la maison avec l’artiste Yayoi Kusama – via louisvuitton.fr

Un petit regret : le peu d’information sur le processus de Marc Jacobs et sur son univers. Bien sûr, à l’entrée de la section qui lui est réservée, un mur géant avec des photos et vidéos éclectiques, mais on n’apprend pas ou peu sur sa vision comme créateur, en-dehors de sa collaboration avec Louis Vuitton. Bon, peu de gens ne connaissent pas son travail, mais on est quand même dans une expo qui se veut informative !

Le mur d’inspiration de Marc Jacobs – Crédit photo : Véronique Buist

Vous êtes plus classique Vuitton ou funky Jacobs (ou les deux !) ?

Exposition Louis Vuitton – Marc Jacobs
Les Arts Décoratifs, 107 rue Rivoli
jusqu’au 16 septembre 2012

 

Veronique Buist (29 Posts)

Véronique aime s’amuser avec le quotidien pour en faire quelque chose de plus coloré et sensible. Passionnée du beau sous toutes ses formes, elle choisit la photographie, le design et le dessin pour s’exprimer. Lorsqu’elle n’est pas à son cours de danse ou en train de lire devant un thé, elle aime cuisiner et planifier un prochain voyage. Diplômée en arts visuels, elle préfère ne pas se limiter et apprécier la diversité. Depuis peu, elle se laisse inspirer par sa nouvelle ville, Paris.


Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Une réponse à “Expo Louis Vuitton/Marc Jacobs”

  1. Hello !!

    Cette exposition fera-t-elle un petit tour du monde ? En tout cas, merci pour se billet ! Cette expo à l’aire génial :)

    13 septembre 2012 à 9 h 15 min Répondre

Laissez un commentaire