Expérience Polaroid

Depuis quelques temps, j’ai dans la tête de m’acheter une caméra Polaroid. Je ne me souviens plus la dernière fois où j’ai fait développer des photos et j’aime bien le type de photo vintage. En fait, je dis Polaroid, mais je regarde tous les types de caméra instantanée.

Lors de ma dernière visite chez Urban Outfitters, j’ai remarqué la caméra Fujifilm Instant Camera Instax 210. J’y ai pensé, puis je suis allée l’acheter. Surprise en ouvrant la boite, la caméra est énorme. Pas juste grosse, mais vraiment énorme! Disons que la photo sur la boite n’était pas très représentative…Je me vois mal trimballer cette caméra dans mon sac. Et je ne peux pas m’empêcher de rire quand je l’ai entre les mains. On dirait un jouet pour enfant. Je vais la retourner…mais avant, je l’ai testé.

Fujifilm Instax 210

Cela faisait longtemps que je n’avais pas pris de photo « Polaroid ». Je vous partage mon expérience.

1ère photo: Je mets la cartouche et je prends une photo. Un rectangle en plastique sort de l’appareil. Je trouve que cela ne ressemble pas aux photos de mon enfance. Après avoir regardé les instructions (pas très lisibles), je me rends compte que c’est à jeter. Il s’agit du couvercle de la cartouche…

Ok, prise 2: Je reprends une autre photo. À peine 2 minutes plus tard, l’image commence à apparaître. C’est beaucoup plus vite qu’autrefois. Merde, je me rends compte que j’ai pris le poteau de mon balcon dans la photo. Pourtant, je ne le voyais pas dans l’objectif! J’imagine que cet appareil n’a pas la précision des appareils numériques. Il n’y a pas de soleil, la photo est un peu sombre.

Prise 3: Je reprends la même photo. Pas de poteau à l’horizon. Je mets l’option « lighter »…et voilà, j’ai une photo « Polaroid » qui a presque de l’allure.

Mon verdict: je retourne la caméra achetée chez Urban Outfitters et je vais plutôt me procurer une vraie caméra Polaroid soit la PIC-300 Instant Camera. Elle plus compacte et moins chère (79$ sur Amazon).

Polaroid PIC-300 Instant Camera

Qu’est-ce que l’on fait avec une caméra Polaroid?
De mon côté, c’est pour garnir mon « mood board ». Pour préparer mes collections de La Raffinerie, je mets des photos, des bouts de tissu, des billes sur un tableau. Cela me sert de guide.

Un autre projet à faire avec un appareil Polaroid: un collage de photos Polaroid.

via www.youaremyfave.com

Avez-vous des souvenirs de photos Polaroid?

Julia Vallelunga (597 Posts)

Julia Vallelunga est l’éditrice et la fondatrice d’À la mode Montréal ainsi que designer pour sa ligne d’accessoires La Raffinerie. Passionnée par le vintage et les voyages, elle adore dénicher des belles trouvailles d’ici et d’ailleurs. Bachelière en économie et politique de l’Université de Montréal, elle a travaillé comme lobbyiste (pour des gentils) à Bruxelles pendant quelques années et comme conseillère en démarrage d’entreprise. À 30 ans, elle a finalement trouvé sa voie comme entrepreneure!


Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

2 réponses à “Expérience Polaroid”

  1. Milouhxc #

    Un gros wow j’adore pour le collage de photos Polaroid!!!

    27 juin 2012 à 21 h 37 min Répondre
  2. Fania #

    Tu devrais aussi jeter un coup d’oeil sur le site The Impossible Project (http://www.the-impossible-project.com/). Pour l’amour des photos Polaroids, les fondateurs se sont donnés comme mission en 2008 de garder le médium en vie. Ils vendent maintenant différents types de caméras et films. Ils ont aussi un blog qui présente le travail d’artistes, les modèles de caméras, diverses techniques de prises de photo et j’en passe. En gros, c’est ben ben l’fun!

    26 juin 2012 à 19 h 43 min Répondre

Laissez un commentaire