Entrevue Josiane Perron
- La designer Josiane Perron à son lancement
Inspirée par le vintage et les coupes modernes, Josiane Perron ajoute une jolie touche de féminité à sa collection de vêtements en plus d’avoir le souci du détail. Après le succès de sa première collection printemps-été 2009, la designer montréalaise Josiane Perron vient tout juste de lancer sa deuxième collection. À la mode Montréal a assisté au lancement de sa collection automne-hiver !
Deux de mes coups de coeur: hauts à franges de Josiane Perron
Pour en connaître davantage sur sa nouvelle collection, j’ai posé quelques questions à la designer.
Quelles sont les tendances de la collection automne-hiver ?
Premièrement, je crois que mon automne-hiver va toujours être beaucoup plus sombre et classe que mon printemps-été, qui lui est toujours plus coloré et lolita. Je suis vraiment comme cela dans mon habillement l’été par rapport à l’hiver et ça se reflète dans mon travail.
Cet automne, ma collection est alors dans des tons beaucoup plus foncés (noir, rouge indien, kaki, taupe) avec un peu de blanc et de rouge orangé très vif. Les encolures hautes dont le col roulé avec noeud papillon et le col de chemise fermé par une bande-cravate donnent une allure distinguée et rétro. Un rétro qui se reflète dans le reste de mes styles pour l’automne, mais qui est beaucoup plus près des décennies 20-30-40 que des décennies 50-60-70 comme c’est le cas pour mes collections d’été. Par exemple, mon été prochain, qui est déjà au stade des échantillons qui seront présentés à mes détaillants, reflète plus les étés chauds des années 60-70 à l’allure un peu folk western.
Lancement Josiane Perron
Quel est le style de Josiane Perron ?
Mon style? Je le décrirais en 5 mots : néo-vintage, gamine, féminité, décontractée et simplicité. J’aime bien m’inspirer des époques passées, d’où le vintage, et d’y rajouter en subtilité des détails ou des coupes plus modernes, d’où le néo. Il faut dire que j’aime bien consulter les tendances internationales à venir, mais aussi les blogues de ‘’street styling’’ ou Flickr qui sont une source d’inspiration infinie et un bon indicateur de ce que ma clientèle a envie de porter.
Pour les points de vente de Josiane Perron, consulter www.josianeperron.com