Pour la série de billets « Être entrepreneur », je jase d’entrepreneuriat avec des entrepreneurs inspirants qui me racontent leurs défis quotidiens ainsi que les hauts et les bas d’être entrepreneur.
Designer de maillots de bain et co-propriétaire d’une boutique de vêtements, Camille Forcherio est une entrepreneure inspirante qui n’a pas froid aux yeux. Après avoir fondé Mimi Hammer, sa marque de maillots de bain, elle s’est lancée dans le commerce de détail en ouvrant, il y a un presqu’un an, la boutique August no 916 à Saint-Lambert. Comment réussit-elle à jongler entre la création et la boutique?
Entrepreneure : Camille Forcherio
.01 Comment es-tu devenue entrepreneure?
En fait, c’est arrivé tout naturellement quand Joao (conjoint et associé) et moi nous nous sommes rencontrés, il m’a tout de suite poussé à amener les maillots de bain à un autre niveau. On avait seulement 21 ans à l’époque et on a appris ensemble le métier d’entrepreneur principalement par essai/erreur (et on continu d’apprendre !).
.02 Ton projet d’entreprise a-t-il beaucoup évolué ?
Oh oui ! Au départ, on voulait simplement une boutique pour y avoir une belle exposition de nos produits Mimi Hammer et des marques qu’on aime pour homme et femme. En moins d’un an, on commence déjà à développer des produits August, ce que nous n’avions pas prévu.
.03 As-tu eu besoin de financement ?
Nous avions déjà économisé en prévision de l’ouverture de la boutique mais on a eu tout de même beaucoup d’aide financière de la part de notre famille.
.04 Tu aimes être entrepreneur quand…
C’est le moment de sortir un nouveau produit ou une collection, de voir tout ces gens apprécier notre marque et notre travail, c’est la principale raison qui nous pousse à continuer.
J’adore également voir des clients réguliers revenir presque toute les semaines à la boutique pour voir notre nouveau stock et parler avec nous, c’est très gratifiant de développer des relations avec eux !
.05 As-toujours voulu ouvrir une boutique ? T’a-t-on découragé ou, au contraire, encouragé à ouvrir une boutique ?
L’idée d’ouvrir une boutique nous traîne dans la tête depuis le tout début de Mimi Hammer. C’est un rêve qu’on avait tout les deux ! C’est vrai qu’on entend beaucoup parler que le commerce de détail est en déclin et ce, depuis plusieurs années, mais personne de notre entourage nous a découragé, au contraire.
.06 Pourquoi Saint-Lambert ?
Saint-Lambert est une ville unique. C’est comme un petit village ! Tout le monde se connaît, se salue dans la rue. On ne voulait surtout pas ouvrir de boutique à Montréal et pour nous, c’était naturel d’ouvrir là.
.07 Quels sont les défis pour ouvrir une boutique? As-tu des conseils pour ceux qui ont un projet semblable ?
Bien planifier son identité, choisir un bon endroit et faire son étude de marché. La vente en ligne est très importante et je conseille même de la prévoir avant d’ouvrir une boutique physique.
.08 Une journée typique ressemble à quoi ?
C’est certain qu’avec une boutique et une marque, mon horaire en général est très chargé et variable d’une journée à l’autre ! On ouvre la boutique à midi en semaine, j’en profite donc en avant-midi soit pour aller voir mes fournisseurs ou sous-traitants à Montréal, soit pour faire des commissions ou soit pour remettre de l’ordre dans la boutique et refaire le visuel. Ensuite, quand la boutique est ouverte, je m’occupe des clients avec Joao ou je travaille à l’atelier à l’arrière de la boutique. 7 jours sur 7 pour le moment !
.09 Un conseil à ceux qui veulent se lancer en affaires
Vivre de sa passion c’est quelque chose de génial, mais pas sans contraintes. Il faut savoir apprendre de ses erreurs, les accepter et ressortir gagnant au final. Prendre le temps de bien faire les choses mais aussi d’être opportuniste.
.10 Les entrepreneurs qui t’inspirent en ce moment ?
Marie-Eve Emond de Betina lou : J’ai eu la chance de travailler avec elle le temps d’une collaboration et j’adore l’énergie qui se retrouve dans l’atelier de Betina Lou.
Anne-Sophie et Félix de Voyage Grand V : Ce sont deux personnes très inspirantes pour moi et qui comme nous, travaille en couple ! On voit tout de suite qu’ils sont vraiment passionnés par ce qu’ils font.
Vanessa et Katia Sanchez de Des Petits Hauts : Leur entreprise est parfaite, point.
Merci Camille!
facebook.com/august916
mimihammer.com
[crédits photos : page FB de August n.916]