Dolbeau Canada 8 juin 2011

À la mode Montréal: Collaboration de Sarah Meublat - Une Parisienne s'émerveille

Dolbeau est l'histoire de deux amis, David et David, entrepreneurs montréalais passionnés, amoureux de design et de style, qui ont décidé, il y a tout juste un an, de se lancer dans l'expérience de la mode. Leur défi? Remettre les noeuds papillons et cravates de nos grand-pères au goût du jour! Pari réussi! 
 
Noeuds Bernard et Saint Zotique - photo Dolbeau
Chaque pièce, dessinée et faite main à Montréal, est pensée pour s'adapter aux tendances actuelles. L'objectif? Allier le rétro et le moderne de façon à permettre à qui veut de porter la cravate en toute circonstance. Plus que de la mode, Dolbeau prône un style de vie. 
 
Absolument séduite par la démarche, j'ai voulu en savoir plus. Rendez-vous pris, j'ai rencontré les deux complices, comme on retrouverait de bons copains. L'occasion de revenir sur leur parcours, la création de Dolbeau, leurs projets futurs.
Extrait d'une discussion riche, passionnée et inspirante!
 
Dolbeau Canada, David Kaplan, un des fondateurs (à droite)
Tout d'abord une question: comment est née l'idée de Dolbeau? "En regardant la série HBO How to make it in America!" me répond David. "On suivait depuis quelque temps déjà les blogues de mode, surtout ceux de mode masculine, on sentait l'importance de la communauté internet grandir, son impact sur la mode…il a suffit de cette série pour nous décider à nous lancer…malgré le fait que ni l'un ni l'autre n'avions d'expérience en design de mode!" Ah oui, petit détail, le premier David finit ses études en bioinformatique, le second est diplômé en comptabilité. Rien à voir donc a priori avec la mode. Mis à part une passion pour les vêtements, le design et la créativité en général, une excellente compréhension du secteur de la mode et un excellent sens des affaires!
 
A 15 ans, ils se rencontrent, présentés par un ami commun qui, tellement conscient du potentiel des deux réunis, leur demande en rigolant un pourcentage sur leurs futures collaborations. Il avait vu juste puisque très rapidement, le duo de choc crée une société de création de sites web, une façon assez simple n'est-ce pas de se faire de l'argent de poche;)!
 
A 17 ans, ils créent une compagnie de t-shirts, sur lesquels ils impriment les mots, idées, slogans qui leur passent par la tête. Avant de créer, à 24 ans, Dolbeau. Un parfait exemple de l'expression: "quand on veut, on peut"!
 
Noeuds Beaudry et Greene - photo Dolbeau
"Notre idée de départ était de créer un produit simple, que personne ne serait amené à retourner. Nous avons acheté des tissus, fait des essais…ratés au début…notre première collection est passée à la poubelle! Puis nous avons réinvesti, et à force d'essayer, nous avons réussi!"
 
Il y a neuf mois ils ont lancé le site web, qui leur permet de développer de meilleurs services aux consommateurs, d'être à l'écoute, de proposer des créations personnalisées, selon l'envie du client. Chaque pièce devient quasiment unique! "Notre idée est d'innover sur la façon dont les gens achètent, ils doivent pouvoir savoir comment est fait leur produit, interagir avec nous facilement et donner leur avis. Nous sommes bien évidemment présents sur les médias sociaux, Twitter, Facebook. Le site a rapidement créé le buzz, les premiers articles apparaissant sur différents sites influents comme Valet MagFree/ManThrillist.
 
David Gross, un des fondateurs - photo Dolbeau
"Les premières commandes ont ensuite suivi assez naturellement" se réjouit David. "Aujourd'hui nous vendons au Canada mais aussi aux Etats-Unis, surtout à New York, Los Angeles, Seattle et Chicago, au Japon, en Allemagne, en France…"
 
Les projets futurs? "Renforcer notre présence internationale et nos collaborations avec des boutiques, comme Rooney à Montréal, pour qui nous réalisons des capsules spécifiques, adaptées à la personnalité de la boutique. Oh, et aller en Italie, à la recherche de nouveaux tissus et matières!"
 
Si vous aussi, l'envie d'adopter la Dolbeau attitude vous attire, plusieurs solutions: courir chez Rooney dans le Vieux Montréal, visiter www.dolbeau.ca (frais de port gratuits dans le monde entier) ou leur page facebook!
 
Sarah Meublat
www.uneparisiennesemerveille.com

Sarah (5 Posts)

Sarah est rédactrice web et blogueuse pour Une Parisienne s'émerveille. Maîtrise de Science Politique en poche, elle a travaillé plusieurs années dans le développement économique et le conseil aux start-ups avant de poser ses valises à Montréal. Éternelle curieuse, amoureuse d'images et de créativité, elle passe des heures à fouiller le web et les rues d'ici ou ailleurs à la recherche de nouveautés ou idées à faire partager.


Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Aucun commentaire pour le moment

Laissez un commentaire