
Qui n’a pas déjà eu peur en regardant les composants d’une crème de peau? Il est de plus en plus difficile de savoir qu’est-ce qu’on se met réellement sur le corps. Depuis les dernières années, les cosmétiques naturels ont grandement évolué. Plusieurs marques ont fait ses preuves et la qualité est au rendez-vous!
Parabène, éthers de gycol, chlorhydrate d’aluminium…De nombreux ingrédients que l’on retrouve dans les shampoings, les déodorants et les crèmes de peau font l’objet d’études sur le cancer. Les opinions sont mitigées. La solution? On va au naturel ou presque!
Pour le visage
Ce n’est un secret pour personne : à partir de la fin vingtaine, il est important d’hydrater la peau. Si l’on applique une crème hydratante deux fois par jour, il est peut-être plus prudent pour sa santé d’en choisir une la plus naturelle possible. Chez Body Shop, la crème de jour hydratante à la vitamine E (16$) remporte un vif succès. La vitamine E est un antioxydant naturellement puissant qui revitalise et nourrit la peau.
Côté maquillage, il est plus difficile de trouver des produits naturels qui donnent d’aussi bons résultats que les produits qui ne sont pas 100% naturel. Aveda a lancé une gamme de produits de maquillage contenant en moyenne 90% de dérivés végétaux.
Pour le corps
Le beurre de karité est de loin le meilleur moyen naturel pour hydrater sa peau. Surnommé « l’or des femmes « en Afrique, le beurre de karité est entièrement naturel et fabriqué à partir du karité, un arbre présent dans les savanes en Afrique. Les femmes africaines l’utilisent depuis fort longtemps pour protéger, soigner et hydrater la peau. La boutique Dix Milles Village sur le Plateau Mont-Royal propose des beurres de karité équitables.
Pour les cheveux
Connaissez-vous l’huile d’argan? Cette huile miraculeuse pour les cheveux est un secret de beauté marocain bien gardé jusqu’à maintenant! L’huile d’argan apporte une brillance au cuir chevelu et redonne aux cheveux une douceur naturelle et soyeuse. Le mode d’emploi : il faut appliquer une très petite quantité avant le shampoing sur toute la longueur du cheveu, rincez et lavez vos cheveux par la suite. Il n’est pas facile de trouver l’huile d’argan au Québec. La boutique Montréalaise Sens tes corps, située sur la Plaza St-Hubert, propose une vaste sélection de cosmétiques naturels dont l’huile d’argan qui est fabriquée par une coopérative marocaine.
Utilisez-vous des cosmétiques naturels?
Bonjour,
Permettez-moi de réagir par rapport aux parabènes. Les parabènes sont des dérivés de pétrole et ne se retrouvent que dans les cosmétiques. Comme par hasard, on les retrouvent dans les tissus adipeux des femmes qui ont le cancer du sein… mais il n’y a pas que les parabènes; depuis quelques années, plusieurs font la guerre aux parabènes alors, les grosses compagnies prennent la peine d’indiquer sur leurs pots: « sans parabènes » MAIS, ils remplacent les parabènes par des propylènes glycol, des PEG, EDTA et autre cochonneries dérivées du pétrole qui sont tout aussi nocifs pour nous et pour l’environnement et qui bloquent les pores de peau.
Il faut faire attention, lorsqu’un produit est très peu coûteux (10-30$ pour une crème de jour) c’est que les ingrédients qui le constituent ne valent pas beaucoup non plus…
Personnellement, je pense que c’est très important de faire attention à ce que l’on se met sur et dedans le corps. Depuis 2 ans maintenant, j’ai découvert la compagnie Zorah biocosmétiques. C’est une compagnie québécoise, qui fait des produits bios, écolos et équitables. Les produits sont à base de cette fameuse huile d’argan dont vous parlez qui est la plus riche en vitamine « E » au monde. C’est merveilleux. Depuis que je les utilise, ma peau est plus lisse, plus douce et mon teint plus lumineux. J’ai d’ailleurs converti ma famille et mes amies. C’est vraiment de supers produits, haut de gamme et québécois! Je vous les recommande: http://www.zorah.ca
je suis dans le dommaine des cosmetiques naturels également je peux dire qu’il existe des conservateurs sans parabens à large spectre tout à fait efficace meme s’ils restent qu’ils sont chimiques et dans le naturel certains se demarquent et sont très efficace également …..donc oui c est possible maintenant d’y avoir accès il suffit que les grosses compagnies s’y collent….
Moi j’utilise les produits lush ^^
Je me permets de réagir à votre billet parce que les cosmétiques je m’y connais un petit peu, j’y ai travaillé ces 6 derniers mois.
Pour ma part,les cosmétiques naturelles oui mais pas à n’importe quel prix!
Par exemple prenons le cas des parabens qui défraient tant la chronique. Si vous vous penchez un peu plus sur le sujet, vous verrez que les publications et les études à ce sujet se contredisent. Peut-on affirmer avec certitude que c’est dangereux? non! Toutefois je suis d’accord avec celles et ceux qui me diront que le principe de précaution s’applique. Cependant pas à n’importe quel prix! je suis un petit peu perplexe quand je vois des crèmes sans conservateurs… Parce que oui les parabens tant décriés sont des conservateurs, l’industrie cosmétique ne mets rien par hasard dans ses crèmes . Une crème va être conservée par l’utilisatrice disons 3 mois à 6 mois (et en l’appliquant régulièrement). Chaque jour elle va donc ouvrir son pot et tremper son doigt dedans, ce qui permet la prolifération de bactéries et de germes (qui aurait été évité par la présence d’un conservateur). Alors qu’est ce qui est mieux conservateurs type parabens ou germes?
L’enjeu principal est maintenant de trouver un substitut naturel et aussi efficace des parabens. Ce qui n’est pas encore trouvé à ma connaissance.
Le but de mon propos est de vous dire : ayez un esprit réellement critique vis à vis des produits naturels. J’en utilise beaucoup mais je me montre méfiante! Devant l’engouement pour le naturel tout le monde s’y est mis même les grands groupes comme L’Oréal (qui détient depuis quelques années la marque The Body Shop au passage) proposant maintenant des shampooings Elsève sans parabens.
Le naturel c’est vendeur, c’est devenu un argument marketing, et c’est quelque fois n’importe quoi. Je vous invite juste à la prudence et à garder un esprit critique quant à vos achats cosmétiques.
Bonjour Anne-Charlotte,
En effet, il faut toujours garder l’esprit critique quand on achète et consomme un produit. Merci pour ce commentaire plein d’informations !