Ces tendances qu’on voudrait ressusciter 15 décembre 2010

Participez au concours Off the Hook: 2 X 100$ à gagner. Détails ici !

On le sait déjà; la mode c’est ce qui se démode. Et comme elle est très cyclique, les tendances se prêtent à la répétition, d’époque en époque. Malheureusement, certaines d’entre elles semblent un peu trop enfouies dans le passé pour être ravivées. Voici cinq tendances accessoires que j'aimerais bien retrouver sur les podiums et dans la rue. À oublier ou à adopter ? À vous de juger…

Le monocle

©Curiosity Shoppe

Accessoire essentiellement masculin et popularisé au XIXe siècle, le monocle est une lentille de verre souvent reliée à une chaînette qu’on porte autour du cou. Aujourd’hui, il pourrait aussi bien faire à une femme et apporterait un petit côté raffiné et recherché à nos tenues. Et puis surtout, il ferait un collier vraiment original. 

 

Le manchon

©Kitten In Love

Le manchon est un fourreau dans lequel on met ses mains afin de se réchauffer. Habituellement recouvert de fourrure ou de laine, le manchon est le summum de l’accessoire ultra féminin. C’est un peu moins pratique qu’une paire de gants ou de mitaines, mais ô combien élégant.

 

Les gants d’opéra

©LuxeBride

Difficile de comprendre pourquoi ces (très) longs gants n’ont pas encore refait surface. On peut bien sûr les porter façon ultra glamour, avec la robe corset et les cheveux relevés, mais on pourrait aussi bien les adapter et les agencer au style plus fonctionnel et masculin d’aujourd’hui.

 

Les perruques

©Cat Gwynn

Il y a bien longtemps (lire ici XVIIe siècle), les perruques étaient des accessoires de mode au top des tendances. Les femmes changeaient de styles capillaires aussi facilement qu’elles changeaient de robes. L’extravagance des perruques peut rester enfouie là où elle se trouve, mais suis-je la seule à penser qu'il serait amusant de ramener la tendance pour pouvoir jouer avec sa couleur ou sa longueur de cheveux sans faire de gaffe difficilement réparable ?

 

Les ombrelles

©Femmes en 1900

Connaissez-vous un accessoire plus mignon qu’une ombrelle ? Surtout lorsqu'elle est en tissu, avec des détails cousus ou brodés…

 

Quelles tendances aimeriez-vous voir réapparaître ?

Gabrielle Immarigeon (176 Posts)

Gabrielle travaille en urbanisme et se fascine pour Montréal. Shoppeuse en série, elle ne manque jamais l’occasion de découvrir de nouvelles boutiques. Elle trouve aussi son inspiration dans le style simple, relâché et unique des gens de son quartier.


Tags: , , , , , , , ,

3 réponses à “Ces tendances qu’on voudrait ressusciter”

  1. Bonjour,

    merci d’avoir présenté une de nos gravures de mode ( dame à l’ombrelle ).
    Vous pouvez accéder à plus de gravures ( une collection de plusieurs milliers) sur les sites suivants:
    http://www.femmes-1900.fr
    http://www.femmes-en-1900.over-blog.com
    http://www.chapeaux-de-femmes.com
    A bientôt
    Pascale

    23 avril 2011 à 2 h 22 min Répondre
  2. Scarlette #

    J’aimerais bien revoir apparaitre le chapeau haute forme ou le melon pour les hommes…
    Un peu d’élégance ne leur ferait pas de mal!

    15 décembre 2010 à 13 h 28 min Répondre

Trackbacks/Pingbacks

  1. La mode vous jase, c’est ce qu’on appelle le capital jaseux « - 26 janvier 2011

    [...] autre exemple est le blogue À la mode montréal, qui offre une section tendance où elle parle notamment des bijoux démodés que plusieurs [...]

Laissez un commentaire