Martha Medeiros est la reine brésilienne de la dentelle.
Ça fait plus de 25 ans qu’elle crée des robes fantastiques, pour le bonheur des brésiliennes chics.
Depuis février dernier, elle vend aussi chez Bergdorf Goodman à New York. Les 40 pièces commandées par le magasin se sont vendues en un clin d’œil.
Il y a un travail artisanal spectaculaire qui va dans chaque pièce. Plus de 250 femmes organisées en coopératives confectionnent la dentelle des robes de Medeiros. Elles vivent dans des petites villes en marge de la rivière São Francisco, dans l’état d’Alagoas, au nord du Brésil.
Rivière São Francisco
J’imagine que de vivre près d’un lieu aussi paisible aide à effectuer un travail qui demande une grande délicatesse et patience. Un exemple parfait du mouvement « slow fashion ».
Création de la dentelle
Plusieurs heures de travail sont nécessaires pour créer une robe. Douze différents motifs de dentelle originaux ont été brevetés par Medeiros.
Voyez le résultat spectaculaire :
Je mourrerais d’avoir une robe Martha Meideiros. (Erreur de conjugaison voulue haha). Parce que c’est le genre de pièce classique qui va durer toute une vie, survivre à toutes les modes et que tu peux léguer à la fille de ta fille. Les pièces les plus simples sont 500$ et les plus élaborés…sky is the limit.
Les modèles plus courts peuvent être très rocks et on s’éloigne du look classique.
Bref, une robe Martha Medeiros c’est un bon investissement !
c’est magnifique, quel travail!