En vertu de la chaleur de cette fin de semaine dans la métropole, il m’est apparu un bon plan d’aller ailleurs. L’ailleurs de cette fois-ci: l’Estrie. Là aussi il faisait chaud mais pour nous, citadins, c’était beaucoup plus agréable.
Même les vaches cherchaient l’ombre…
En faisant le tour de plusieurs lacs, question de s’y tremper les orteils ici et là, je me suis arrêtée au bord du lac Memphrémagog où trouve refuge le très bel Abbaye de St-Benoît-du-Lac. L’abbaye, qui abrite sous son toit les frères bénédictins, fêtait le 4 juillet de cette année le centenaire de sa fondation. C’était là une belle occasion de leur rendre visite.
L’abbaye, avec sa partie ancienne aux couleurs hétéroclites et sa nouvelle partie pensée par l’architecte Dan Hanganu dans les années 1990, représente à la fois une partie de notre patrimoine et un bel exemple d’architecture réussie. C’est calme, c’est vaste et ça nous plonge l’instant d’une visite dans un tout autre monde.
Mais, le meilleur s’en vient. À la boutique de l’abbaye, on trouve les bons fromages des frères bénédictins ainsi que leurs cidres faits des pommes du verger adjacent. On y trouve également des chocolats des frères trappistes, des vinaigrettes et toutes sortes de petits accompagnements en pots.
C’est donc armée de tapenade, de fromage et de cidre que je me suis prélassée dans un champ. Pas mal pour un plan à moins d’une heure de Montréal !
Et vous, quels coins aimez-vous visiter pour aller à la campagne ?
J’y suis allée le mois passé et c’est définitivement un plan gagnant! Le fromage est délicieux, y compris la fondu, ils y vendent même des « bijoux » (je me suis acheté un beau chapelet en guise de collier), il y a des chants aussi à l’église, 1 ou 2 fois par jour et la vue est splendide! Ah et on peut même passer la nuit au monastère!