BIG FAIL Topshop {ajout} 23 janvier 2013

Ce matin, j’ai décidé de prendre un taxi. En route, je regardais d’un oeil distrait mon feed Instagram quand je suis tombée sur une photo de Topshop.
Ce que j’ai vu: une version cheap d’un de mes colliers La Raffinerie de ma collection Automne/Hiver 2012.

Une amie designer m’a déjà dit « en mode, on n’invente rien ». C’est vrai, mais de copier ainsi mon modèle est un peu intense.

En tant que designer, on ne peut rien contre la copie. La seule option: to move on et toujours se réinventer.
Les grandes chaines devraient plutôt collaborer avec les petits designers plutôt que de les copier.

Qu’en pensez-vous?

À gauche, le collier La Raffinerie. À droite, le collier Topshop.

À gauche, collier La Raffinerie. À droite, collier Topshop

[Ajout 30.01.2013]

Suite à la diffusion de l’histoire sur les médias sociaux et sur le très populaire site web américain Refinery 29, Topshop m’a envoyé un courriel d’excuses…Ils ont décidé de retirer le modèle de leurs boutiques. Petite victoire pour La Raffinerie:)

Julia Vallelunga (710 Posts)

Julia Vallelunga est l’éditrice et la fondatrice d’À la mode Montréal ainsi que designer pour sa ligne d’accessoires La Raffinerie. Passionnée par le vintage et les voyages, elle adore dénicher des belles trouvailles d’ici et d’ailleurs. Bachelière en économie et politique de l’Université de Montréal, elle a travaillé comme lobbyiste (pour des gentils) à Bruxelles pendant quelques années et comme conseillère en démarrage d’entreprise. À 30 ans, elle a finalement trouvé sa voie comme entrepreneure!


À lire

Top10 des mots-clés de 2011: bottes d'hiver
Les enfilades de bracelets
D'ici: Valérie Dumaine AH2012-2013
Anthropologie à Montréal (enfin)
Oxford Livres & Chaussures

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

8 réponses à “BIG FAIL Topshop {ajout}”

  1. Math #

    C’est pas la meilleur chose à dire. Je vais sûrement me faire dénoncer. Mais que TOPSHOP cette grande chaîne de vêtement immense prenne le temps de retirer ce collier malheureusement copié… Est un signe que la compagnie « care ». Ce serait arrivé à Forever 21 ou H&M… Jamais ce problème aurait été résolu.

    Aussi, petite note. TOPSHOP fait affaire avec une compagnie extérieur pour leur bijoux. Qui fait affaire aussi avec de grandes chaînes internationales. Alors… Tout le blâme n’est pas à jeter sur eux!!

    Math

    30 janvier 2013 à 16 h 47 min Répondre
    • Te faire dénoncer par qui?
      Tu as effectivement raison en ce qui concerne la compagnie extérieure. Topshop a blâmé un de leurs sous-traitants pour la création du collier. Cela dit, Topshop a quand même une part de responsabilité. Le collier est vendu avec leur étiquette. C’est en dénonçant Topshop et non une compagnie inconnue que l’on peut arriver à ce résultat.
      Si Topshop donne des amendes ou ne paie pas ce sous-traitant, ce dernier a moins de chance de répéter cette erreur.
      Bref, on choisit avec qui on fait affaire!

      30 janvier 2013 à 17 h 17 min Répondre
  2. Je suis certaine que topshop a les moyens de se payer ses propres designers ! C’est innacceptable ! J’ai tweeté !

    My Blog - A Pretty Nest

    25 janvier 2013 à 6 h 58 min Répondre
  3. Milouhxc #

    F**k, ça doit ête enragant…je m’imagine mal être à ta place :/ Je leur est posté un truc sur leur page facebook pour dénnoncer cette pale copie!

    24 janvier 2013 à 18 h 29 min Répondre
  4. suck!

    23 janvier 2013 à 13 h 46 min Répondre
  5. Oh my.. I love Topshop but it makes me so sad to see them copying independent designers such as yourself. It’s so clearly a copy it’s amazing they have the cheek to do so. Such a love hate relationship with these clothing stores…

    23 janvier 2013 à 12 h 08 min Répondre
  6. Ouff triste réalité! ….. Pourtant les grandes chaînes ont justement les moyens de se payer des designers. Cheap shot Topshop!

    23 janvier 2013 à 10 h 47 min Répondre
  7. Le tien est tellement PLUS beau! C’est très poche de la part de Top Shop… mais on se souvient des sagas Zara avec les blogueurs… un peu le même triste principe!

    23 janvier 2013 à 10 h 36 min Répondre

Laissez un commentaire