Avec ou sans casque ?

Une fois que le beau temps arrive, roulez-vous à vélo ?

Dès que la neige fond, j'enfourche mon vélo. À chaque matin, je me pose la même question: je mets mon casque ou non ? C'est un peu con de se poser la question à tous les jours, mais cela me déplait vraiment de le porter. Ce n'est pas une question de cheveux. Le casque m'enlève une certaine liberté que je ressens lorsque je suis à vélo. Quand j'ai un excès de confiance, je pars sans mon casque, puis je le regrette lorsque je roule sur la rue Saint-Laurent et que j'ai vraiment peur de manger une porte de voiture !

beau look à vélo, photo Garance Doré

Avec l'arrivée des Bixi à Montréal, cela me fascine de voir certains nouveaux cyclistes malhabiles roulant à sens inverse, écouteurs aux oreilles. Chacun son style !

Pour s'habituer à porter un casque, on doit se le répéter quotidiennement: porter un casque peut nous sauver la vie. Une fois qu'on a un accident, on est plus conscient du danger. Il y a quelques années, j'ai failli laisser ma peau sur le bord de la Seine à Paris dans un accident à vélo. J'en suis sortie en un morceau. Je n'avais pas de casque (comme la plupart des parisiens). On m'a dit que j'avais été chanceuse. 

C'est dommage que les designers industriels n'ont pas réussi à l'embellir davantage. Parce qu'avouons-le, c'est pas super beau un casque de vélo.

Il y a certains modèles qui passent le test et qui font l'affaire…en voici quelques-uns:

Le casque "bmx" de Bell et Bern
Un casque très simple, mais le logo de Bell situé en plein front gâche un peu son design…À quoi pensent-ils ? L'époque des logos affichés un peu partout est terminée. 

casque Bell, www.bellsports.com
Casque Bern, www.velorution.biz

 

La version du casque "bmx" avec visière 
Un nouveau modèle de Bern que j'aime beaucoup. Le logo est moins visible et la visière donne un petit côté vintage au casque.
Disponible ici à 65$.

Casque Bern, www.bernunlimited.com


Un casque en liège !

Kévin Groupil, un étudiant à l'École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, a conçu ce casque nouveau genre composé de liège. Sous le liège, il y a base en métal pour offrir un peu de protection. Ce casque n'est pas encore commercialisé, mais il a du panache !
 

Cork to be alive, Kevin Groupil

Roulez-vous avec ou sans casque ?

Écrit par Julia Vallelunga

Julia Vallelunga est l’éditrice et la fondatrice d’À la mode Montréal ainsi que designer pour sa ligne d’accessoires La Raffinerie. Passionnée par le vintage et les voyages, elle adore dénicher des belles trouvailles d’ici et d’ailleurs. Bachelière en économie et politique de l’Université de Montréal, elle a travaillé comme lobbyiste (pour des gentils) à Bruxelles pendant quelques années et comme conseillère en démarrage d’entreprise. À 30 ans, elle a finalement trouvé sa voie comme entrepreneure!

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , ,

11 Responses to “Avec ou sans casque ?”

  1. Karine #

    Une nouvelle invention : le casque gonflable qui se gonfle à l’impact…

    http://www.toxel.com/tech/2010/10/20/inflatable-bicycle-helmet/

    17 mai 2011 at 11 h 20 min Répondre
  2. Toujours un dilemme, casque v/s élégance à vélo !
    J’avoue laisser le mien souvent à la maison plus souvent que je ne devrais, pour me sentir coupable ensuite…

    @ Julia: pour te débarasser des étiquettes collantes, essaie le « Goo Gone », parraît que ça élimine tout les adhésifs !

    16 mai 2011 at 9 h 34 min Répondre
  3. Lana #

    Merci Julia!! Justement je me demandais ou me trouver un beau casque!

    12 mai 2011 at 21 h 32 min Répondre
    • @Supertomate, J’ai un casque Bell et cela fait deux ans que je peste contre cette étiquette. Je n’ai pas réussi à la décoller, mais c’est vrai que l’on peut l’éliminer en la grattant. Bon débarras !

      12 mai 2011 at 23 h 42 min Répondre
  4. Supertomate #

    sur le casque Bell, l’étiquette du logo se décolle sans problème ;)
    C’est ce que j’ai fait et je le trouve très chouette comme ça…

    12 mai 2011 at 19 h 24 min Répondre
  5. Le plus encombrant ce n’est pas de porter le casque lorsqu’on est à vélo, mais c’est ce qu’on en fait après! Une fois rendue, je change mes ballerines, j’enfile mes talons hauts, mais j’ai toujours ce casque à la main. Pas moyen d’être élégante commen ça! Des suggestions?

    Merci =)

    12 mai 2011 at 9 h 38 min Répondre
    • @Kristel À moins que l’on invente un jour, un casque pliable…on n’a pas le choix de le traîner avec nous. Une fille à talons hauts + casque = beaucoup de commentaires positifs de la gente masculine. Cela les inspire pour leur « pick-up line »:)

      12 mai 2011 at 23 h 52 min Répondre
  6. Anne-Marie #

    Les casques BMX sont très beaux mais offrent peu d’aération lorsque l’on roule pas mal et qu’il fait chaud. Tant qu’à moi j’y vais avec un Giro pour femme donc plus petit et noir pour le côté neutre et chic.

    12 mai 2011 at 9 h 23 min Répondre
  7. MelG #

    Quelle excellente idée de faire un article mode sur un objet aussi laid qu’un casque de vélo!! En plus de faire la promotion discrète de la sécurité, Julia sait bien intégrer les éléments des dernières tendances que nous cherchons toutes un peu finalement, jusque dans notre casque!
    Mais attention de faire aussi soi-même une bonne recherche afin de dénicher le beau casque le plus sécuritaire afin de sauver notre belle tête de fâcheux accidents!
    Bravo, belle initiative Julia! Je partage!

    12 mai 2011 at 9 h 13 min Répondre
  8. Dommage si c’est le cas. Il était plutôt mignon leur dernier modèle. Je vais faire une petite recherche. merci carolane

    12 mai 2011 at 8 h 32 min Répondre
  9. il faut faire attention avec les casques Burn car ils ne sont pas tous certifié contre les chutes (true story).
    Quand j’étais acheteuse pour les Bernard Trottier, il nous était difficile de vendre les casques moins cher car ils n’étaient pas certifiés.
    j’espere qu’ils ont changé cela!!

    12 mai 2011 at 8 h 21 min Répondre

Leave a Reply