Une bonne librairie, c’est le gage de qualité d’une bonne après-midi de promenade qui finit au parc ou d’une fin de semaine où l’on voyage sans aller loin. Le Drawn and Quarterly sur la rue Bernard c’est tout ça, et un peu plus. Excellente librairie anglophone, c’est le bon endroit où aller si vous aimez la bande dessinée, les romans graphiques et les petites découvertes imprimées. Le type d’endroit où on s’arrête pour une minute, mais où l’on reste… longtemps.
En plein coeur du Mile End, entre la rue St-Laurent et Parc, c’est un des endroits incontournables du quartier (à aller avant de prendre un café).
En fait, Drawn and Quarterly c’est plus qu’une librairie, c’est un éditeur. Un éditeur canadien spécialisé dans les bandes dessinées indépendantes. Depuis 1990, on leur doit plusieurs grandes découvertes parmi lesquelles: Julie Doucet, Guy Delisle, Michel Rabagliati, Joe Sacco et tant d’autres.
Plutôt anglophone - mais pas exclusivement - , on trouve aussi plusieurs bon essais à bons prix puisque les livres en anglais sont souvent moins chers. Ils ont également des zines, des livres pour enfant et toutes sortes de belles petites découvertes sur papier comme des cartes de souhait, des livres à découper ou des cahiers. Il faut y aller souvent, car ils se renouvellent continuellement.
Mes dernières acquisitions: la bande dessinée Mile End de Michel Hellman (à lire !) parce que c’était de circonstance dans ma balade et un excellent essai de Susan Sontag en anglais.
Drawn and Quarterly
211 Bernard Ouest
Pour les achats en ligne, cliquez ici
www.facebook.com/drawnandquarterly
Et vous, quelle est votre librairie favorite ?
Bonjour Milouhxc,
Quelle bonne suggestion ! Olivieri est effectivement une autre très bonne et très agréable librairie. Merci
Je ne lis pas souvent en anglais, mais je devrais m’y mettre un peu plus, ça m’aiderais à m’améliorer! Pour ma part, j’adore allée flâner à la librairie-bistro Olivieri sur Cotes-des-neiges, et ensuite je vais me régaler sur la mignonne terrase à l’arrière