Billet de Véronique, collaboratrice d’À la mode Montréal à Paris
Il y a de ces endroits que l’on n’arrive tout simplement pas à classer. La boutique Merci, sur la rue Beaumarchais, en est une. J’y suis allée faire un tour ce week-end.
La première chose que je remarque est définitivement l’ambiance de la boutique. On y entre comme dans un grand loft et on s’y promène comme si on visitait l’appart d’un ami. La cour intérieure qui illumine les trois niveaux de la boutique en fait un endroit unique. La boutique de fleurs, l’espace parfumerie, la papeterie, la section mode, l’espace déco et aménagement, le petit café littéraire… C’est éclectique et drôlement rafraîchissant comme façon de magasiner. Plus décoincée qu’une galerie d’exposition et plus sympathique qu’une boutique traditionnelle, j’étais sous le charme.
On y trouve autant des pièces griffées que des objets design très abordables. Je me dois de mentionner le comptoir de parfumerie où 4 fragrances de la maison Goutal y sont présentées. On choisit sa fragrance directement du flacon de laboratoire pour réduire le coût de notre achat.
J’ai eu un coup de cœur particulier pour la papeterie et sur les présentoirs vintage à bijoux. Même si on ne cherche rien en particulier, la présentation de style brocante m’incite à fouiller davantage et je craque finalement pour des petits lampions à suspendre.
On s’attarde facilement sur les différents étages pour une raison assez simple : le visuel de présentation. Le mobilier s’intègre parfaitement au lieu et sert de vitrine aux produits. On oublie que nous sommes dans un magasin et on s’extasie devant nos trouvailles.
Et pourquoi Merci? Tout simplement parce que la boutique reverse 100% de ses bénéfices à un organisme soutenant les femmes et enfants du Madagascar.
J’y suis ressortie en me promettant d’y revenir.
Aimez-vous ce genre de boutique?
Ouais, j’aime bien Merci que j’avais découvert il y a 2 ans, on y mange pas trop mal, avec une petite verrière d’atelier en rez de jardin aussi. Par contre, c’est stylé, c’est sympa mais c’est pas donné.
Ça y est, je craque! Note à moi-même : y aller avec un budget prédéfini…