Billet de Véronique Buist, collaboratrice d’À la mode Montréal à Paris
À chaque fois que je découvre une ville, je suis inévitablement attirée par tout ce qui s’apparente à un marché. Que ce soit des maraichers ou des artisans locaux, j’adore découvrir les étals et avoir l’impression de sentir un peu l’esprit de la place. Paris n’est pas une exception. Bien que le marché de l’Église Saint-Eustache soit plus près de chez moi, j’ai un faible pour le marché des Enfants Rouges.
En effet, il y a un petit quelque chose de magique lorsqu’on sillonne les ruelles qui forment le marché. Coup de cœur monumental pour le kiosque marocain avec un thé à la menthe renversant. Lorsque vient le temps de choisir quel plat déguster, il est difficile de s’en tenir qu’à un seul!
Comme dans tout bon marché, on y retrouve un fleuriste, un boucher, un poissonnier, un boulanger, mais ce marché est particulièrement agréable pour y manger sur place. En plus du marocain, on retrouve de l’italien, du japonais, du français de type bistro, du créole, de l’arabe et même un comptoir bio!
Petit trésor bien caché : la boutique Images et portraits. On fouille parmi de vieux clichés vintage, on admire les portraits d’inconnus et on craque pour les vieux modèles de caméras. Une boutique qui recèle d’objets liés au monde de la photographie, tous droit sortis d’un grenier.
Et si vous êtes fanatiques d’objets déco vintage, faites un petit détour par la boutique Hier – Aujourd’hui – Demain. Certaines pièces valent vraiment la peine d’être vues!
L’ambiance, les odeurs, le brouhaha des commerçants, tout ça crée un joyeux et dynamique équilibre. Ça aiguise les sens et ça développe l’appétit. J’adore!
Êtes-vous adepte des marchés publics?
J’ai eu la chance d’essayer la tajine de la photo chez le traiteur marocain du marché quand je suis allé à Paris l’été dernier.
Une des meilleurs que j’ai mangé de ma vie!!
Je suis contente que ça se retrouve ici, je me sens très « international jet-setter » de connaître l’endroit!!
À ESSAYER si on passe par Paris!