Billet de Véronique, collaboratrice d’ALMM à Paris
Il s’agit de la première rétrospective en territoire français depuis le décès du photographe. L’exposition connaît présentement un grand succès et attire beaucoup de gens, issus du milieu de la mode ou non. C’est amusant de voir comment les différentes clientèles se retrouvent pour découvrir les clichés souvent contestés de l’artiste. On découvre rapidement les sujets de prédilection de Newton, soit la mode et la célébrité, la femme et la nudité, le sexe et l’humour.
J’ai particulièrement aimé voir en grand format, côte à côte, la série Les Grands Nus et de savoir que ces clichés étaient inspirés de portraits judiciaires de terroristes allemands.
via Le Grand Palais – Grand format
Bien qu’il collabore avec le magazine Vogue France pendant 23 ans, le travail de Newton ne s’arrête pas à une simple représentation d’un mannequin féminin. Il préfère montrer la femme dans divers rôles. Qu’elle soit nue, en smoking, en dominatrice ou dans une mise en scène luxueuse, la femme est puissante, séductrice et jamais neutre. Il publiera même un livre Monde sans hommes qui démontre tout le pouvoir, la beauté et la liberté que peuvent avoir les femmes.
« Rien n’est plus dévoilant que la nudité, fût-elle la nudité vêtue. »
- Helmut Newton
Le commissariat de l’exposition est assuré June Newton, la femme et complice du photographe, permettant ainsi d’accéder à une partie de son travail plus personnelle et moins connue du grand public. On peut y voir un portrait vidéo, sobrement intitulé «Helmut by June» où le photographe est dépeint comme un homme humble et inspiré.
Pour un aperçu de l’expo, il est possible de visionner la bande-annonce ici.
Seul petit bémol : la scénographie laisse parfois à désirer. En effet, deux salles moins bien éclairées font en sorte qu’on voit plus notre reflet que les photographies.
Portraits de célébrités, couvertures de grands magazines, polaroids vintage, clichés de la beauté féminine, les oeuvres de Newton sont accessibles et provoquent une réaction à coup sûr.
Connaissez-vous le travail de Helmut Newton?
Exposition Helmut Newton
Grand Palais – Galerie Sud-Est
jusqu’au 17 juin 2012
www.rmn.fr/helmut-newton
Ah ! Notre petite Véro !
Tu ne cesses de nous impressionner , bisous xxx
Ma belle Véronique, je suis surprise de te lire parce que je ne connaissais pas ton amour par l’écriture et je te félicite !!!
Tu nous manques au cours de ballet et dans nos sorties, j’espère te revoir bientôt…
Amuse-toi à Paris !!!