Article de Yara Collaboratrice d’À la mode Montréal
En fin de semaine, pour aller prendre de l’air à l’extérieur de Montréal, j’ai décidé d’aller à Ottawa. Pour l’occasion, un petit À la mode Ottawa s’imposait.
Lorsque l’on va à Ottawa, on pense souvent à une ville un peu ennuyante où il n’y a rien à faire et rien à voir. En fin de semaine, j’ai trouvé 4 boutiques (dont la fameuse Victoire dont je parlerais dans un article plus en détail) qui donnent du charme à une ville qui cache bien ses atouts.
Ce vendredi, en allant chez Victoire, j’ai su que ma fin de semaine découverte me réserverait plusieurs surprises. Le magasin Victoire est sur la rue Dalhousie à coté d’une multitude d’autres petits commerces. Chez Victoire, les designers canadiens sont à l’honneur et le décor est à l’image de la ville et du pays. De plus, on retrouve énormément de designers québécois comme Betina Lou et Ève Gravel.
En marchant sur Sussex Drive samedi, j’ai découvert la boutique TrustFund, une sorte de Lola&Emily ottavien. Ayant adopté l’écureuil comme image, c’est en rentrant dans le magasin que toute la douceur et la familiarité de l’endroit fait son œuvre. La gérante, Robyn, est extrêmement sympatique. Elle m’a proposé plusieurs endroits à visiter lors de mon séjour tout en me demandant pleins de questions sur mon appréciation d’Ottawa, de pourquoi j’étais là. J’avais l’impression de parler avec une amie. Elle m’a ensuite redirigée vers la boutique sœur de Trustfund, Roadtrip.
Roadtrip est cachée et la découvrir est comme découvrir une caverne de trésors. Tout d’abord, c’est l’entrée qui frappe. Elle est magnifique et il y a même un endroit pour déposer ses cafés, bouteilles d’eau, verres. Le magasin est tout petit et différent de Trustfund. La clientèle est plus jeune. J’ai particulièrement aimé la décoration d’étoiles sur le mur et les bijoux.
Les vitrines des deux magasins sont faites par les vendeuses. Dans celle du TrustFund, Robyn m’a confiée qu’elles avaient toutes découpées les formes à la main! J’étais très impressionnée par leur dévouement et leur amour pour leur boutique.
Cet amour pour la boutique, je l’ai aussi retrouvé chez Workshop, le magasin juste voisin de Victoire. Chez Workshop, les propriétaires ont décidés de vendre tout simplement des créations de designers féminines. On retrouve beaucoup de créations de Montréal (notamment Atelier B. et Raplapla) et des designers de la ville! Les vendeuses font elles aussi la décoration du magasin. Elles sont notamment pour certaines des étudiantes en arts et sont toujours en train de faire quelques décorations pour le magasin. Elles aiment s’investir dedans parce qu’elles aiment l’esprit que cela créé autour d’elles. Tout cela se reflète dans leur magasin!
J’aime l’esprit qui règne dans la ville d’Ottawa. Le moindrement que l’on connaît les petits coins, c’est une ville très amusante à visiter. Elle est remplie d’étudiants qui savent la rendre vivante. Mettez vos préjugés de côté, les gens à Ottawa ne sont pas ennuyants et sont extrêmement chaleureux. Si vous êtes bientôt de passage à Ottawa et vous ne savez pas trop quoi faire, je vous suggère d’aller voir Robyn au TrustFund, car en plus d’avoir un magnifique moment de magasinage dans une superbe boutique, elle vous guidera à travers la ville.
246 Dalhousie Street
493 Sussex Drive
24 York Street
242 1/2 Dalhousie Street
J’ai visité Dalhousie St. l’automne dernier et j’ai été impressionnée par les boutiques et les trouvailles que j’y ai fait. C’est vraiment une rue incontournable et très sympathique lorsqu’on passe dans la capitale! Je note les autres adresses que vous avez partagé pour ma prochaine balade dans le coin. Suggestion; finir la journée au SconeWitch… les Scones y sont tout simplement délicieux! Un must!
Le Scone Witch est ouvert le soir? Nous étions logés tout prêt et il me semblait fermé la plupart du temps (sauf le matin…) Je suis déçue! Je voulais vraiment manger les scones! Sinon, une autre suggestion : si tu as un creux à midi, tu dois manger au Corazon de Maiz dans le ByWard Market. C’est délicieux et peu cher!