À la mode Montréal est à New York du 21 avril au 30 avril >> billets « À la mode New York » à surveiller!
Lorsque l’on visite New York, Brooklyn est devenu un arrêt incontournable. Pour mon séjour de 10 jours, j’ai décidé d’y louer un appartement (via airbnb.com) et d’explorer les nouveaux coins sympas. Dès mes valises déposés, j’ai pris mon vélo et je me suis dirigée vers le bord de l’eau situé à quelques mètres de mon appart. J’ai visité le marché Smorgasburg pour la première fois. Ça tombait bien, j’avais une petite fringale.
Le Smorgasburg est un marché de bouffe artisanale qui fait partie des « Brooklyn flea market ». Sur un terrain vacant adjacent les nouvelles tours à condo, une centaine de tentes blanches abritent des jeunes entrepreneurs qui vendent leurs produits alimentaires artisanaux. On y retrouve une grande sélection de produits dont la plupart sont assez originaux. Ici, il n’y a pas de kiosques à cupcake (c’est out à Brooklyn:). Il y a des hot-dog d’inspiration asiatique, des pop-tart faits maison, des grilled cheese, des beignes traditionnels, des S’more, des confitures, et de nombreux tacos.
Ouvert seulement le samedi, le Smorgasburg attire plus de 6 000 personnes à chaque semaine. On s’y rend pour manger une petite bouchée ou tout simplement pour admirer la créativité des jeunes entrepreneurs. Certains d’entre eux ont développé un beau concept. J’ai bien aimé le kiosque de « People’s pop »:
Le marché Smorgasburg est situé juste à côté d’un parc avec une superbe vue de Manhattan. Le bon plan: on achète à manger au marché et on se détend au parc.
Les entrepreneurs
En visitant le marché, j’ai senti que Smorgasburg faisait partie d’un phénomène de société qui prenait beaucoup d’ampleur à Brooklyn. De retour à mon appartement loué, je suis tombée sur le New York Magazine qui consacrait justement la une à ce phénomène artisanal. Vous pouvez lire la série d’article « Ye Olde New Brooklyn Artisanal Delirum » ici.
Le phénomène? Des jeunes entrepreneurs conçoivent des produits alimentaires artisanaux. Ils ont une vision indépendante et ils ne visent pas la production à gros volume. « Small is the new big, and tiny the new small ». Ces jeunes démarrent leur entreprise avec les moyens du bord et adhèrent à une philosophie d’entreprise un peu rétro. Dans l’article du NY Mag, l’entreprise de chocolat des frères Mast est pris en exemple. Ils se déplacent à vélo pour la livraison, ils trient eux-mêmes les graines de cacao, et ils enveloppent leurs tablettes à la main.
Voici une petite vidéo créée par Cool Hunting sur les frères Mast:
Utopique comme idée d’entreprise?
Selon le New York Magazine, seulement un quart de ces entrepreneurs peuvent vivre à temps plein de leur entreprise, et certains d’entre eux ont admis que même si tout semblait bien se vendre, l’entreprise n’était malheureusement pas très rentable. Selon le journal New York Times, le loyer mensuel moyen à New York est de 3418$…Pour payer son loyer, il faut en vendre des petits pots de confiture faits maison! À Montréal, il est peut-être plus facile d’en vivre, mais le marché est beaucoup plus petit.
Avec le temps, il sera intéressant d’observer le phénomène. Je leur souhaite que ça fonctionne à long terme. En attendant, on peut les aider en se régalant de tous ces produits artisanaux!
Avez-vous déjà visité le marché Smorgasburg?
Super conseil en ce qui concerne le AirBnB! Nous comptons aller à Brooklyn également cet été. Puisque je ne connais pas ce quartier, à quelles rues ou délimitations devons-nous nous en tenir pour être « en plein coeur » de Brooklyn? Merci pour les conseils!