À la mode Brésil: TRENDt 8 février 2012

 

Billet d’Émilie, collaboratrice d’À la mode Montréal à Sao Paulo

Cette semaine, j’ai interviewé Renan Serrano, fondateur et designer du label de t-shirts TRENDT.


Parle moi un peu de la scène de São Paulo

La scène de São Paulo commence à entrer en ébullition. Il n’y a pas si longtemps (1 an plus tôt) il n’y avait pas vraiment d’endroit où se rencontrer entre amis, connaître des nouvelles personnes et entendre des nouveaux styles sonores. Pour avoir ça, il fallait payer cher (aller dans des endroits chers). Maintenant —et c’est un concept qui est déjà présent à travers le monde— des lieux dédiés à la culture, comme le MuBe (Museu Brasileiro da Escultura) et récemment le CCBB (Centro Cultural Banco do Brasil) ont ouvert leur portes pour tenir des événements (souvent avec djs). Ces événements sont une de mes principales sources d’inspiration. Le party VoodooHop est le principal point de rencontre de São Paulo. Récemment, la marque PUMA a ouvert un bar sur la rue Augusta (la rue où tout le monde se retrouve) avec un concept similaire.

Quand as-tu lancé TRENDT ?
J’ai commencé à développer TRENDT au début de 2011. Durant cette période j’ai commencé à penser à qui serait mon public cible, je suis entré en contact avec des fournisseurs, j’ai fait plusieurs tests de produits et une recherche de tissus. En septembre 2011, je me suis senti prêt à lancer la marque sur le marché et à la présenter aux boutiques.

En 4 mois, la marque a conquis son espace sur le marché et auprès du public. J’ai décidé de présenter la collection durant la période des semaines de la mode et nous avons fait un lancement de la collection hiver 2012, le 20 janvier dernier.

Qu’est-ce que tu préfères de São Paulo ?
J’aime tout dans cette ville. Je vis chaque jour avec le problème du traffic et j’ai même appris à dealer avec; durant ces moments qui pourraient être perdus parce que je suis pris dans le traffic, je crée et j’observe les détails et les gens dans la ville. Je trouve ça intéressant quand je ne trouve pas l’adresse d’un de mes fournisseurs et que l’environnement inconnu donne une nouvelle lumière à mon regard.

Tes designers préférés ?
La principale base conceptuelle de ma création est Martin Margiela. Je me suis rendu compte, en suivant ses idées, qu’il a créé plusieurs produits avant leur temps, des produits avant-gardistes, et que ces produits se sont transformés en tendance d’une manière qu’on n’attendait pas. C’est avec une ligne de raisonnement claire et sincère que Margiela a conquis son espace.

Je suis inspiré pas n’importe quel designer qui fait un petit détail qui pique ma curiosité. J’aime découvrir les méthodes de construction des designers et je trouve ça gratifiant de développer des nouveaux modèles à partir de ce que j’ai appris. J’espère un jour pouvoir présenter en retour mes créations à d’autres designers et que la mode soit un cycle créatif d’inspirations.

Est-ce que c’est dans tes plans d’ouvrir un online shop ? Est-ce que tu vends à l’étranger ?
Présentement, je préfère travailler avec des multimarques, comme Farfetch.com et WeAreSelecters.com, qui sont respectivement mes distributeurs au Brésil et à l’international. À São Paulo, TRENDT est vendue dans trois boutiques stratégiques à cause de leur public cible et du concept des autres marques qui sont selectionnées.

TRENDT est aussi présentée dans un showroom à Tokyo (Shibuya e Harajuku) et a un point de vente à Paris.

Je crois que la marque est en train de croître d’une manière éthique et avec un respect du consommateur et du design. Les grandes capitales perçoivent la qualité du produit. Je crois qu’il est possible qu’une compagnie puisse exister en respectant toute la chaine de production et en réussissant à maintenir l’identité de son créateur et de son temps.

Connais-tu quelque chose de Montréal ?
Si je pense à Montréal, il me vient en tête la référence classique de la police montée, des uniformes et de leurs couleurs. Je pense à une ville accueillante pour les brésiliens, à une chaleur des gens qui rend le froid moins froid.

Je vois la ville d’un œil positif et je serais heureux si on avait une boutique ou un point de vente dans une multimarques dans la ville. Je crois que le public accepterait très bien les produits TRENDT.

*** En attendant que les produits TRENDT soient vendus à Montréal, vous pouvez les acheter ici via le magique Internet.

Vous ne risquez pas de vous tromper parce que tous les t-shirts sont offerts en taille unique.

Émilie Brunet (34 Posts)

Emilie Brunet a étudié en sciences politiques et communications à Montréal. Elle a commencé à travailler dans l'industrie de la mode avant la fin de ses études et a créé deux collections sous la marque LA FÊTE. Depuis la fin de 2010, Emilie vit à Sao Paulo. Elle s’ennuie beaucoup du Village des Valeurs parce qu’il n’y en a pas au Brésil. Ses magazines préférés sont Acne Paper, Blend et Metal. Elle aime aussi beaucoup Nicki Minaj.


À lire

Top10 des mots-clés de 2011: bottes d'hiver
Fit your attitude de Diesel
Plaza St-Hubert: Mochico Entrepôt
Worishofer: "granny's sandals"
Stay Home Club

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Aucun commentaire pour le moment

Laissez un commentaire