Billet écrit par Émilie Brunet, collaboratrice d’À la mode Montréal au Brésil
Après 3 jours passés à Salvador, la deuxième destination de mes vacances dans l’état de Bahia était Trancoso.
Trancoso est une plage fashion et aussi une plage de millionnaires qui arrivent en hélicoptère pour venir passer le weekend dans leur villa. Gisèle et Naomi Campbell ont des maisons d’été sur la côte.
À Trancoso, en marchant un peu le long du littoral, on s’éloigne des clubs de plage et la plage devient presque déserte.
Ce qui fait la particularité de Trancoso est son centre historique appelé « quadrado », un village fondé en 1583 par des Jésuites.
Le quadrado est situé sur une haute falaise qui surplombe la mer. Une église blanche se dresse à une extrémité et derrière elle on voit la mer. Des restaurants hippie-chic et des boutiques de luxe, Osklen par exemple, sont installés dans les anciennes petites maisons historiques qui font tout le tour de la place.
Des beautés de Bahia
Le soir, quand on mange dans un des restaurants du quadrado, on se sent un peu comme dans une novela (soap opéra) brésilienne parce que le décor est magique et qu’on voit tous ces « gente bonita » (belles personnes) défiler.
Si vous allez à Bahia, il faut absolument manger une moqueca pour deux, une genre de bouillabaisse épicée avec du lait de coco, du citron, des tomates et de la coriandre.
Au Brésil, il existe un type de bed and breakfast sophistiqué qui s’appelle « pousada ».
Les pousadas sont apparues au Portugal en 1940 et leur concept est le suivant : small hotels that look nothing like hotels.
La propriétaire de notre pousada de deux chambres seulement était une belle berlinoise qui est déménagée au Brésil il y a neuf ans après en avoir eu assez du stress d’être productrice dans l’industrie du film. C’est elle-même qui nous préparait le déjeuner et qui faisait le pain et la confiture qui étaient servis.
Notre balcon privé
Trancoso attire principalement des brésiliens mais j’ai aussi vu quelques français, italiens, anglais, allemands, hollandais. (Heureusement) on m’a dit qu’il est assez rare d’y rencontrer des américains.
Trancoso attire aussi pour son nightlife. Toutefois, les djs qui viennent durant les soirées sont souvent des stars dj internationaux, pas nécessairement intéressants, et qui ne sont pas là pour donner la performance de leur vie. Gui Borrato était par exemple présente durant mon séjour. Le prix d’entrée du club ce soir-là était de 300 reais (180 $CAN) et on nous a dit que Gui paraissait complètement bored et endormi.
Une bonne alternative pour passer la soirée à Trancoso est le Shanti Bar qui a une bonne ambiance, décoration et une sélection plus sophistiquée de djs. Mauro Farina (dj et directeur artistique) et Rizza Bonfim (directrice et promoter de Paradise Party) y organisaient une soirée le jeudi soir quand j’étais sur place et ils sont de la « bonne scène » de Sao Paulo.