À la mode Brésil

 

Pour 2012, À la mode Montréal accueille des nouveaux collaborateurs dans son équipe! Une fois par semaine, À la mode Montréal sera « À la mode Brésil » avec Émilie Brunet, une montréalaise exilée à Sao Paulo.

Le nom de notre nouvelle collaboratrice vous rappelle peut-être quelque chose. En 2009, nous avions parlé de La Fête, la marque de vêtements d’Émilie Brunet. Depuis notre entretien, Émilie a changé de pays et du coup de vocation. Pour le moment, elle ne travaille plus sur sa marque de vêtements, mais elle s’intéresse toujours au milieu de la mode. Au cours des prochains mois, elle nous parlera que du Brésil.

Une collaboratrice vivant au Brésil, excitant n’est-ce pas! Le Brésil me fait rêver depuis longtemps. Afin que vous connaissiez davantage Émilie et le Brésil, je lui ai posé quelques questions. À la mode Montréal publiera son premier billet de street-styling ce jeudi. À suivre!

{Almm} Émilie, que fais-tu au Brésil?
{E.B} J’ai voulu aller vivre dans un des pays du BRIC (Brésil-Russie-Inde-Chine), dans un pays qui a une forte croissance économique.

{Almm} 3 choses que tu adores du Brésil?
{E.B}:

1. Le climat ! La température moyenne anuelle est de 23 degrés.
2. Les brésiliens. Ils sont heureux et ils le montrent.
3. La bossa nova. Les années 60 ont été l’âge d’or de cette musique au Brésil. J’adore le son élégant, léger, intime de la bossa nova.

{Almm} 3 choses que tu détestes du Brésil?
{E.B}:

1. La pollution et le traffic de Sao Paulo. Je risque de me faire frapper environ 3 fois par jour en traversant la rue.
2. La bureaucracie brésilienne. Absurdement compliquée.
3. Le sexisme dans la trash tv à l’heure de grande écoute.

Lien vidéo fourni par Émilie pour que l’on comprenne bien le sexisme de la trash tv (attention, ça fait peur:)

{Almm} Comment décrirais-tu Sao Paulo?
{E.B} Sao Paulo a une population de 20 millions. Il y a beaucoup d’énergie dans la ville.

Sur les trottoirs, il y a beaucoup de eye contact, d’intérêt pour les autres et en même temps un sentiment d’alerte parce que les agressions armées et les vols sont fréquents.

Du lundi au vendredi c’est une course dans la ville, mais j’adore ça. Sao Paulo est la ville dans le monde ou il y a le plus d’hélicoptères, a cause des embouteillages terribles principalement mais aussi pour des questions de sécurité.

Le Brésil est le pays ou il y a le plus grand écart entre les riches et les pauvres. Des condos qui valent plusieurs millions sont construits à côté de favelas. Près des boutiques chics, les domestiques marchent derrières leurs « patronnes » en portant leurs sacs. À l’autre extrême, une grande partie de la population vit avec un salaire minimum qui est l’équivalent de 300$ mensuels.

Il y a donc beaucoup de sécurité, les voitures de luxe sont blindées, chaque building d’appartements a une double porte grillagée et souvent des fils barbelés et ils faut s’identifier avant d’entrer.

Même si Sao Paulo est un énorme monstre de béton, les gens se saluent et se reconnaissent dans les quartiers et les gens sont si gentils; ça compense.

{Almm} La mode au Brésil est….
{E.B} Vraiment vraiment vraiment belle. La mode des designers est sophistiquée, intelligente et laid back. La fashion week de Sao Paulo est en train de devenir assez importante sur la scène internationale.

{Almm} C’est cher les vêtements?
{E.B} Très, principalement parce que tout est très cher à ici. Sao Paulo est dans le top 10 des villes les plus chères au monde, devant Londres, New York et Paris. H&M n’est pas encore présent ici. Il y a des boutiques Zara mais les prix sont environ deux fois plus élevés qu’à Montréal. Le Brésil c’est le paradis des souliers et sandales. Ils sont presque tous faits au Brésil, le cuir est de bonne qualité et le design excellent.

{Almm} Tes boutiques préférées au Brésil?
{E.B} De loin : Osklen, et Neon, Maria Bonita Extra, Pedro Lourenco

{Almm} Qu’as-tu à dire sur ces clichés brésiliens:

« Les Brésiliens font toujours la fête »
{E.B} Je dirais, ils sont des pros de la fête, mais ils travaillent aussi énormément.

Le Carnaval est extraordinaire. Danser la samba, bouger ses pieds super vite avec les beat des percussions qui sont joués live, c’est assez exaltant.

Le nightlife de Sao Paulo est probablement un des meilleurs au monde actuellement. Les soirées ici ne finissent pas avant 6am, 8am, midi… Il y a une plus grande liberté ici et tu peux vraiment faire ce que tu veux, avoir du fun et penser à rien.

Lien vidéo sur le nightlife de Sao Paulo fourni par Émilie (ça l’air trop sympa:)


{Almm}
« Le Brésil, c’est dangereux »
{E.B} C’est dangereux à cause des inégalités sociales et parce qu’il y a beaucoup d’armes en circulation. Je ne me sens rarement en danger dans les rues ici, même le soir, je suis seulement plus alerte. Par exemple, si j’utilise mon cellulaire dans la rue pour texter, etc, je me sens un peu comme un chevreuil en saison de chasse, j’ai pris l’habitude de regarder ce qui est autour de moi et d’évaluer rapidement qui s’en vient à ma rencontre. Il reste que la majorité des brésiliens ont déjà eu une arme pointée sur eux une ou plusieurs fois dans leur vie. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas visiter le Brésil.

{Almm} « Le football, c’est sacré »
{E.B} Les brésiliens ont le futebol à coeur mais je dirais que leur relation avec le sport est moins tendue que la relation des québécois avec les Canadiens, par exemple. La première différence est que dans une grande ville comme Sao Paulo, il y trois grandes équipes au lieu d’une seule. Il y a aussi plusieurs championnats importants durant l’année et donc plusieurs finales importantes. La plupart des personnes de mon âge ne regardent pas les matchs religieusement.

{Almm} J’ai l’impression que le Brésil est en pleine effervescence, je me trompe?
{E.B} Vers la fin du mois de décembre 2011, le Brésil est devenu la 6e puissance économique du monde, dépassant la Grande-Bretagne. La population du Brésil est de presque 200 millions de personnes. La classe moyenne du Brésil est énorme. Même si la Chine ralentit et arrête d’acheter les ressources naturelles du Brésil, la consommation de sa classe moyenne, en tant que marché interne, lui assure une prospérité.

Sao Paulo est aussi actuellement un pôle artistique important, certains parlent même d’un « nouveau Berlin ».

{Almm} On a hâte de lire tes billets! Que vas-tu nous faire découvrir?
{E.B} Je vais vous faire découvrir des designers et des boutiques exceptionnels, le style des brésiliennes avec des photos de street styling, le high fashion, des endroits que j’aime, des personnalités brésiliennes.

{Almm} Merci Émilie!

 

Écrit par Julia Vallelunga

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

One Response to “À la mode Brésil”

  1. Ana Costa #

    Bonjour! Je suis brésilienne et j’ai bien aimé ce billet. Lire les impressions d’une québécoise sur mon pays, avec son régard d’étranger m’a fait pensé à mes premiers mois à Montréal. C’est drôle comme elle a remarqué les mêmes choses que moi, comme dans un miroir montrant la réalité inversé.

    4 janvier 2012 at 8 h 25 min Répondre

Leave a Reply