Après de nombreuses entreprises, c’est au tour d’Aldo de se lancer dans l’industrie du parfum. Cela vous fait sourciller? Moi aussi, je doutais un peu du résultat. Cependant, après avoir assisté au lancement d’Aldo ce matin, j’ai changé d’avis.
Il y a beaucoup de grandes marques qui se lancent dans la confection de parfum. C’est une industrie assez rentable où malheureusement la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Aldo ne propose pas une collection de fragrances haut-de-gamme (la plus grosse bouteille coûte 45$), mais la marque québécoise a conçu des fragrances qui sentent bons à petits prix. Il y a certainement une clientèle pour ce type de produit.
Les fragrances
Plutôt que de concevoir qu’une fragrance, Aldo a décidé de commercialiser une collection de 3 fragrances pour femme et deux pour homme.
Pour les femmes, il y a rouge, bleu ou jaune, tandis que les hommes ont le choix entre le rouge ou le jaune. Le packaging est très simple. Une simple lettre de couleur est affichée sur une petite bouteille moderne. Tout comme le nom et la présentation, les fragrances ne sont pas complexes. Pas trop fort, pas trop girly…Bref, pour le prix, la fragrance ne fait pas « parfum cheap ». Entre les trois couleurs, le rouge est définitivement ma fragrance préférée. Le bleu et le jaune risquent de plaire davantage aux jeunes filles.
Êtes-vous la cliente cible?
Côté parfum, je ne suis pas une très grande consommatrice. J’ai porté le même parfum (Narcisse de Chloe) jusqu’à temps que la marque discontinue le produit…Comme je n’en porte pas souvent, je suis plus du type d’investir dans une fragrance haut-de-gamme et de le porter à l’occasion. Cependant, je crois que les fragrances A is for Aldo plairont aux jeunes femmes qui n’ont peut-être pas les sous pour s’acheter des parfums de marque ou qui aiment tout simplement varier de fragrances de temps à autre.
La démarche
Cela dit, j’aime beaucoup la démarche qu’a choisi Aldo pour concevoir les fragrances. Ils ne sont pas allés à l’aveuglette. Les deux plus grandes maisons de parfumerie, Givaudan et Robertet, ont élaboré les fragrances en collaboration avec la marque. Olivia, la parfumeuse de Givaudan, était présente au lancement, et elle m’a expliqué sa démarche pour concevoir la fragrance A. Aldo lui a donné un thème avec une description de la clientèle cible. Elle me décrit la fragrance comme un parfum pas trop fort, avec quelques notes de jasmin, de rose, de bergamote et de pêche. « La fragrance A est considérée comme la fragrance la plus sensuelle. C’est un clin d’oeil à l’été », me mentionne-t-elle.
Au lancement, Aldo avait un moodboard qui déterminait quelle fragrance vous convient le mieux selon les images que vous choisissez (apparemment, je serais « C », mais je préfère définitivement le « A »…).
La capitale du parfum
Il y a quelques années, j’ai visité la petite ville de Grasse sur la Côte d’Azur en France. Si jamais vous passez par là, faites une petite pause dans cette capitale du parfum. Des centaines de parfums sont créés dans leurs laboratoires. Il y a des parcours touristiques très intéressants.
Et vous, quelles sont vos habitudes de parfum?
Un peu, parfois ou tout le temps?
Moi c’est tous les matins, je me sens nue si je n’en mets pas. Par contre, c’est très léger. Une ou deux vaporisation seulement et pas plus. Je n’en remets pas dans la journée. Depuis toujours je suis fidèle au parfum Be de Calvin Klein. J’en ai plusieurs à la fois mais je reviens toujours vers celui-là, c’est le seul dont je ne me lasse pas. En ce moment j’alterne avec un parfum Clarins (revitalisant) et un Hermès (le voyageur). Et en été je me parfume au Monoï pour avoir l’impression d’être toujours en vacances, même au travail