5295, avenue du Parc 29 octobre 2012

Chose promise, chose dûe, je suis allée faire un tour au nouveau bar du Mile-End. Ce nouveau venu sur l’avenue du Parc, s’il n’a pas de nom pour le moment, n’est pourtant pas le bar sans nom, c’est le bar auquel on laisse le temps pour lui en attribuer un, et qui, d’après son propriétaire, n’en aura peut-être pas un de sitôt…

Le 5295, avenue du Parc - crédit photo: Benoît Muyldermans

J’ai eu la chance de m’entretenir avec Joseph et Vanessa, le propriétaire et sa fiancée à propos de ce projet qui propose un concept différent et bienvenu. C’est que Joseph n’en est pas à sa première expérience dans le domaine, lui qui a été propriétaire de plusieurs nightclubs déjà.

Le bar - crédit photo: Benoît Muyldermans

Ouvert depuis mai, le bar bar se spécialise dans les cocktails classiques, à la manière de ceux que l’on servait il y a plus d’une cinquantaine d’année dans les grands hôtels américains. Rien d’extravagant, pas de feu ni de jonglerie, juste des mélanges classiques, balancés à la perfection à la manière d’antan.

Des jolis détails - crédit photo: Benoît Muyldermans

De ceux que j’ai eu la chance de goûter, deux ont retenu particulièrement mon attention:
Le premier, un Old Fashion, savant mélange de bourbon et de zeste d’orange avec une pointe de bitter. Complexe et simple à la fois.
Le second, un Singapore sling, est un mélange complexe mais équilibré de brandy cerise, de Cointreau, de bénédictine, jus de lime et jus d’ananas, préparé devant mes yeux avec le serveur me racontant l’origine de ce cocktail. Vous lui demanderez…

Deux cocktails - crédit photo: Benoît Muyldermans

Le décor, quand à lui, premier projet de design du propriétaire, s’inspire de l’Afrique du nord coloniale. Un mélange réussi des diverses influences orientales et occidentales, avec des lampes de verre ciselé et des chaises en rotin. À noter, le bar construit à partir des anciennes tables de billard qui peuplaient le local – avec les traces des mégots de cigarettes laissées jadis - et du marbre du bar la panthère noire (ancien bar du propriétaire). L’ambiance, quoique sans flafla a quelque chose de grandiose, un chic qui se dégage du confort et de l’espace aménagé avec soin.

Un mélange d’inspirations - crédit photo: Gabrielle Jacques

Aussi, ne soyez pas surpris si on vous aborde avec un grand livre pour prendre vos coordonnées, c’est que le propriétaire aimerait que ce bar devienne un club social, un réseau de membres, voire un club de jeu où les gens pourraient prendre leur temps en après-midi, en soirée, devant un verre bien choisi. Il serait même question d’y servir de la nourriture après les fêtes, des hors d’oeuvre marocains préparés d’après les recettes de la mère à Vanessa. Oui !

En tout cas, l’instant de quelques cocktails, j’ai cru être une une lady

5295, avenue Parc

 

Gabrielle (46 Posts)

Gabrielle Jacques aime les choses. Les belles, les bien pensées. Mais surtout, elle aime les gens derrière les choses, la ville, les villes et les trésors qui se présentent dans l'art de la promenade. En fait, la déambulation la fascine tellement qu'elle en a fait son sujet de maîtrise, en flânant, et se promène maintenant rigoureusement de par les ruelles et autres beautés architecturales. Accessoirement, elle fait aussi de la rédaction, surtout parce que les paroles s'envolent.


À lire

Coup de coeur : Potter+Butler
À la mode Saint Louis
La tendance souliers creepers
Quoi de neuf // Boutique Unicorn
VdeV - idées cadeaux

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

3 réponses à “5295, avenue du Parc”

  1. Bien joué! On va être obligé de connaître l’adresse par coeur !

    3 novembre 2012 à 17 h 25 min Répondre
  2. Wow, il est temps que je retourne prendre une marche dans le MileEnd!
    Olive xox

    29 octobre 2012 à 10 h 45 min Répondre
  3. Katherine #

    Ça fait des mois que je passe devant et que je le trouve intimidant avec son absence de nom, de menu et d’horaire, merci pour la review!!

    j’vais me décider à y entrer cette semaine!

    29 octobre 2012 à 9 h 32 min Répondre

Laissez un commentaire