5 questions à SHiliconfETTI 31 octobre 2012

Il se peut que le nom SHiliconfETTi vous dise quelque chose puisque nous en avions déjà parlé dans un précédent article coup de coeur.
SHiliconfETTi est une ligne exclusive qui reflète un mode de vie libre, coloré et inspirant en plus de nous faire voyager dans notre propre univers! De plus, l’entreprise est responsable et se soucie de notre belle planète: les produits sont faits au Québec, ce qui permet d’encourager la production locale et de diminuer l’empreinte écologique par le fait même. De bonnes valeurs, non?

On a jasé avec la créatrice!

{ALMM} Comment le projet SHiliconfETTI a-t-il débuté et évolué ?
Le projet a débuté en 2010. Profitant d’une période de transition à la suite d’un congé de maternité, j’ai sauté sur l’occasion pour partir mon propre projet plutôt que de réintégrer le marché du travail. SHiliconfETTI° est en moi depuis plusieurs années et ne demandait qu’à sortir au grand jour. Ayant étudié en science pures, en arts visuels et en graphisme et ayant plus de 10 ans d’expériences dans le monde de la mode, j’ai décidé de jouer avec toutes ces différentes facettes pour construire des univers singuliers qui proposent plus qu’une collection/mode, mais bien un style de vie. D’abord croquis, palette de couleurs et agencement d’inspirations, le projet s’est transformé en patrons, en échantillons pour enfin finir, au bout de plusieurs mois de labeur, en vêtements accrochés en magasin. Un grand rêve devenait réalité!

Dès ma première saison, j’ai eu le soutient précieux de Sylvie Chalifour, directrice de l’usine Marie-Lou évolution à Saint-Marc-des-Carrières, grâce à qui j’ai pu faire une production limitée avec la fierté d’annoncer ‘’fait au Québec’’ . SHiliconfETTI° est alors distribué par La maison Simons et s’affiche dans trois de leur succursales ( Ste-Foy, Montréal centre-ville et Carrefour Laval ).

{ALMM} Qu’est-ce qui vous a inspiré pour votre dernière collection automne-hiver ?
La collection automne hiver 2012 est entre autre inspirée de la ville de Reykjavik, en Islande. C’est la liberté artistique de cet endroit qui me fait vibrer avec leurs mélanges de motifs capotés et de couleurs vitaminées. C’est avec ce point de départ que je suis partie à l’aventure et que je me suis raconté une histoire:
“ De la vibrance de la glace,
des joyeux mélanges à la Reykjavik
De la neige aux reflets gelés,
de mauve et de turquoise.
Un lièvre à petits pois sort de sa cachette,
des papillons de soie se multicolorent
et des cravates de laine pour se tenir au chaud.”

Surfaces satinées et voiles en transparences se juxtaposent en contraste avec les mailles chaleureuses. Chandails épais, chemises légères, robe soyeuses, vestes rigoureuses… la collection a été créée pour s’harmoniser à différentes occasions. Pour la vie de tous les jours ou le cocktail du vendredi, pour la miss confort ou l’aventurière!

{ALMM} Dans cette collection, quels sont vos coups de coeur ou les produits indispensables à se procurer selon vous ?
Sans contredit, l’item à ne pas manquer cette saison est le cardigan Reykjavik-Tonic° qui est le résumé parfait du voyage de cette saison. Jacquard graphique aux couleurs glacées jacquardé de lapins aux poches… Cet item a d’ailleurs été un coup de coeur du blogue Design Love Fest de Bri Emmery dans sa rubrique ETSY fest par Stephanie.
Le jacquard Icewonderland° est aussi indispensable pour cette saison, que ce soit dans sa forme chandail ou veste, et ce dans le combo orange & bleu ou Mauve et corail.
Le T-Shirt Mademoiselle° et le T-Shirt Charleston° sont aussi des items intéressant remixant le casual et le glamour°

{ALMM}J’aime être un(e) designer parce que… j’ai la liberté de créer mes propres histoires en faisant mes propres mélanges. Je peux ainsi partager ma vision de la création qui est libre et authentique. Je ne sais plus ce qu’est la routine et je ne m’ennuie JAMAIS.
J’aime moins être un(e) designer car… puisque l’inspiration et la beauté sont partout, je n’ai donc aucune minute de repos! Je pense constamment à des motifs, des couleurs, des formes et des matières… disons que j’en mange peut-être un peu trop!

{ALMM} Y-a-t’il des projets à surveiller pour SHiliconfETTI?
Pour la saison prochaine, l’accent sera mis sur le volet  »vente en ligne » avec ma boutique SHiliconfETTI° sur Etsy et aussi sur un futur volet  »OBJET° » en collaboration avec la nouvelle boutique Baba Souk sous la direction artistique de Stephanie Hebert, designer. Cette superbe boutique, dans laquelle on y dénichera des articles baba-cool déco & design, sera mise en ligne très bientôt! En participant à un tel projet, j’ai l’occasion de partager non seulement une vision de la mode, mais également un style de vie à insérer dans son environnement au quotidien!

Pour plus d’info
Boutique Etsy
Facebook
Twitter
Pinterest

Aurelie Letourneau (11 Posts)

Aurélie est une étudiante en communication à l'Université de Montréal qui est passionnée par les voyages, l'eau, la musique et la bonne gastronomie . Toujours armée d'un café à la main, elle déborde d'énergie, parle plus vite que son ombre et ressent le besoin d'être constamment occupée. Il est commun de la trouver se promenant dans les environs du Plateau, montant le Mont-Royal ou autour d'une Blanche avec des amis.


À lire

Les mariages brésiliens
Brésil: cheveux ombrés
WE: ventes dans le Mile-End
Plateau: Boutique Adam & Eve
Les bottes Däv

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Une réponse à “5 questions à SHiliconfETTI”

  1. Sheila est une amie & collaboratrice de longue date! Je peux vous confirmer que cette fille est une artiste avec un talent fou! Ses chouettes créations sont à découvrir absolument!

    8 novembre 2012 à 11 h 33 min Répondre

Laissez un commentaire