ALMM débute une nouvelle rubrique hebdomadaire intitulée « 5 questions à un designer ». À chaque semaine, on jase avec un designer québécois dans le but de vous faire découvrir ou mieux connaître sa marque.
On amorce cette série de découvertes avec Nanoukiko & Triko, ligne d’accessoires au style fait à la main variant du tricot aux bijoux tissés en passant par les ornements pour cheveux.
Voici donc les cinq questions posées à la créatrice :
{ALMM} Qui se cache derrière la ligne Nanoukiko & Triko ?
Je m’appelle Natacha Castonguay, j’ai 31 ans (oh my god la trentaine déjà !), c’est moi la créatrice de Nanoukiko & Triko. J’ai une formation en arts plastiques, en photographie et je complète actuellement un bac en design graphique à l’UQAM, à temps partiel. Je suis passionnée des arts, de culture et de bouffe, mais j’ai peu de temps à accorder à tout ceci puisque je suis aussi l’heureuse mère de deux grands enfants: un garçon de près de 12 ans et une fille de 9 ans.
{ALMM} Comment le projet a-t-il débuté et évolué ?
Tout a débuté à l’été 2011 : j’allais tous les jours à la piscine publique pour surveiller mes enfants et j’ai spontanément commencé à faire des bijoux tissés puisque le matériel nécessaire était réduit et facile à transporter. En portant mes créations, j’ai reçu une foule de compliments, ce qui m’a naturellement amené à tenter ma chance sur Etsy où j’ai connu un bon succès très rapidement. C’est ainsi qu’est née la portion «nanoukiko» qui comprend la gamme de bijoux. Dès l’hiver suivant, je me suis mise au tricot et ainsi la marque est devenue «nanoukiko & triko». Depuis, je fais également divers accessoires pour cheveux. On peut donc dire que nanoukiko & triko est une gamme d’accessoires assez large.
{ALMM} De quoi vous inspirez-vous pour les collections ?
J’aime tout ce qui a un aspect «fait main», les techniques traditionnelles, sans tomber dans le folklorique. J’aime revisiter les classiques avec une touche qui m’est bien personnelle. Je fais toujours des pièces qui me plaisent avant tout, en espérant bien sûr qu’elles plairont aux autres.
{ALMM} J’aime être une designer parce que… ça me pousse à essayer de nouvelles choses sans cesse, à tenter de trouver des solutions rapidement lorsqu’un problème surgit. Ça me permet de relever des petits défis quotidiennement ce qui est très motivant. J’aime moins être une designer quand…la pression est forte, il faut remplir des commandes rapidement et en tant que travailleur autonome, je dois moi-même gérer mon temps ce qui n’est pas toujours une mince affaire.
{ALMM} Y a-t-il des projets à surveiller pour Nanoukiko & Triko ?
Mes bijoux et petits accessoires sont déjà disponible à quelques endroits à Montréal (Fait Ici, Atelier B., LMCA) de même qu’à Québec (Rose Bouton). Maintenant, je vise à offrir également mes tricots (foulards, bandeaux et tuques) ailleurs qu’en ligne, donc augmenter ma production, parce que je sais que les clients aiment bien pouvoir essayer en boutique avant d’acheter.
{ALMM} Avec le temps plus frais qui s’installe, je crois bien me laisser tenter par un des beaux foulards circulaires en tricot!
Et vous, quel est l’accessoire qui vous plaît le plus ?
Pour plus d’infos ou achats en ligne:
Boutique tricot // http://www.etsy.com/shop/
Boutique bijoux // http://www.etsy.com/shop/
Facebook // http://www.facebook.com/