5 questions à Marie-Louise Beauchesne 18 octobre 2012

Cette semaine, nous vous proposons de mieux connaître les bijoux Marie-Louise Beauchesne. Cette créatrice montréalaise assemble et confectionne elle-même ces produits uniques et intemporels inspirés de ses nombreux voyages.

On s’est entretenue avec la joallière!

{ALMM} Qui se cache derrière Marie-Louise Beauchesne?
Globetrotter vivant dans son baluchon, je me sens à la maison dans n’importe quel musée du monde. Je m’efforce à vivre dans le moment présent et à réaliser tous mes rêves puisque je suis allergique aux regrets… Je suis une grande sensible, ricaneuse, impulsive et lunatique, qui aime plus que tout être inspirée et inspirer les gens en retour.

{ALMM} Comment le projet a-t-il débuté et évolué ?
Après l’obtention de mon baccalauréat en relations publiques, j’ai fait l’essai d’une carrière en publicité, puis en tourisme, avant d’accepter le fait que j’étais bel et bien une artiste. J’avais besoin de créer au quotidien et de travailler de mes mains tout en étant libre. Fascinée par les bijoux depuis un très jeune âge, mon inscription à l’École de joaillerie de Montréal s’est ensuite fait tout naturellement.

{ALMM} De quoi vous inspirez-vous pour les collections ?
Mes voyages sont ma première source d’inspiration. J’ai vécu au Salvador, en Australie, en Égypte et au Mexique. J’ai fait l’Espagne, le Portugal, la France, les îles Fidji en sac à dos et j’ai visité la Guadeloupe, le Guatemala (j’en passe)… Je m’intéresse beaucoup à l’architecture et au travail des artisans des civilisations anciennes dans chacun des pays que je visite. Vous constaterez également que le mouvement « Art-Déco » se traduit dans mes designs par leur structure à deux dimensions.
J’aime bien créer un équilibre entre les métaux nobles et des matières inusitées. Mes bijoux, qui sont exotiques et classiques à la fois, sont souvent considérés comme des « statement piece » et s’adressent aux femmes qui osent.

{ALMM} J’aime être une designer parce que… créer au quotidien est un besoin vital pour moi, j’aime voir et toucher le résultat concret du fruit de mes efforts à la fin de chaque journée, la routine n’existe pas; on touche à tout quand on est travailleur autonome et quand on fait ce qu’on aime tous les jours, on ne travaille jamais! J’aime moins être une designer puisque… un changement de carrière implique beaucoup d’investissements et de sacrifices. Mes débuts en tant que designer ne me permettent donc pas encore de voyager et mon côté nomade en souffre un peu… Sinon, la vie est belle!

{ALMM} Y-a-t’il des projets à surveiller pour Marie-Louise Beauchesne?
J’ai récemment collaboré avec la designer de bijoux Charlotte Hosten en intégrant dans mes boucles d’oreilles les tissus de sa collection d’automne. Résultat? Des pièces uniques et exclusives qui sont disponibles à son Atelier-boutique, rue Bernard à Montréal.
Je travaille présentement à la production de ma troisième collection qui a pris forme cette fois-ci lors de mon voyage au Moyen-Orient. J’y ai été inspirée par le désert et par l’architecture religieuse. J’ai incorporé dans chaque pièce une matière-surprise que je vous invite à découvrir dès janvier 2013!

{ALMM} Et vous, quel est votre coup de coeur parmi ces magnifiques bijoux qui inspirent l’exotisme?

Pour plus d’infos
Site Web Marie-Louise Beauchesne
Page Facebook Marie-Louise Beauchesne

Aurelie Letourneau (11 Posts)

Aurélie est une étudiante en communication à l'Université de Montréal qui est passionnée par les voyages, l'eau, la musique et la bonne gastronomie . Toujours armée d'un café à la main, elle déborde d'énergie, parle plus vite que son ombre et ressent le besoin d'être constamment occupée. Il est commun de la trouver se promenant dans les environs du Plateau, montant le Mont-Royal ou autour d'une Blanche avec des amis.


Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Une réponse à “5 questions à Marie-Louise Beauchesne”

  1. Merci Aurélie!! :)

    18 octobre 2012 à 18 h 42 min Répondre

Laissez un commentaire