Billet de Gabrielle
C’est l’été, tu as soif et tu as envie d’assumer ton petit coté «cocktail» ? Voici cinq bonnes suggestions qui te donneront envie d’arriver à jeudi. Tout ceci en cinq lieux, d’est en ouest:
Petite précision ici, avant de commencer. L’usage québécois voulant qu’en français nous devrions dire «coquetel» et non «cocktail» - vraiment - , je précise que je refuse. Catégoriquement. Cependant, pour des raisons de bonne foi linguistique, j’utiliserai «cocktail» en italique. C’est dit.
1 - Le Classic Hendrix de la Drinkerie Ste-Cunégonde, 2661, Notre-Dame Ouest
Un grand, grand gagnant de la boisson rafraîchissante, intéressante et pas trop sucrée. Simple et efficace: gin Hendrick’s, concombre et tonic. Ceci dit, mon constat de l’année: des fines herbes dans un cocktail, c’est gagnant. Bourbon, basilic, bitter et sirop simple. Ils l’offrent ainsi à la Drinkerie le B&B. C’est délicieux et je me promets de l’essayer plus en détail.
2 - Le gin tonic de la Taverne Square Dominion, 1243, Metcalfe
Ce qu’il a de différent et de notable, ce gin tonic, c’est qu’il contient du tonic maison fait sur place à agencer avec votre gin favori. Un sirop d’écorces d’orange, de quinine et d’autres choses merveilleuses (et secrètes) qui nous rappelle que le tonic c’est un art.
3 - Le petit drink au Jockey, 1309, Saint-Zotique Est
Le jockey, c’est une ancienne taverne devenue débit de boisson spécialisée en flair bartending et en mixologie qui a ouvert ses portes à l’automne dernier. Non seulement les cocktails sont faits avec grande prouesse et quelques acrobaties, ils sont inusités et fabuleux. J’ai opté ce soir là pour l’orange Lindsay, un cocktail rhum et agrumes, flambé. Superbe, à la vue et en bouche.
4 - On y va frappé, ou non, à la Quincaillerie, 980 Rachel Est
En fait, je voulais y aller frappé parce que leurs daiquiris (fraise, framboise ou fruits de la passion) sont beaux, bons et généreux. Mais j’ai craqué pour un cocktail du jour. Durant le 5 à 9, tous les jours, les cocktails du jour sont offerts à 2 pour 1 ou double pour un. Yé. Ce jour là, on offrait le Hendrick’s in the army, un savant mélange de gin Hendrick’s, chartreuse, concombre, menthe, lime et soda. Estival. J’y retournerai pour un mojito aux noix avec du Frangelico qui me murmurait de l’essayer.
5 - Le mojito-framboises du Baldwin Barmacie, 115, Laurier Ouest
Le mojito, un grand classique des temps chaud ! À la framboise, dans un décor sympathique, c’est d’autant plus à propos…
Et je ne voulais pas y revenir, pour ne pas me répéter, mais je vous ai déjà parlé du whisky/ginger beer du Notre-Dame-des-Quilles qui est fabuleux, à ne pas oublier…
Et vous, quel est votre coquetel (haha) favori ?
Bonjour,
Merci pour vos suggestions !
@ Catherine: C’est vrai que les coquetels du Lab sont très bons et celui que tu mentionnes semble particulièrement intéressant…
Pas très original, mais j’ai un faible pour le mojito. Sinon, le Long Island iced tea, c’est bien aussi.
J’aime bien le Jay’s Basilic du Lab (1351 rue Rachel Est, Montréal)
-Basilic frais, purée de framboise, liqueur deframboise, vodka Sobieski et poivre noir.
Bon 5@7 tout le monde