Survivre aux temps des Fêtes 2 décembre 2015

Pin It

C’est la saison des traditions chez À la mode Montréal ! Du 23 novembre au 23 décembre, surveillez la nouvelle catégorie « Les Fêtes ». Je jaserai de déco, de traditions, de bouffe… et bien sûr de cadeaux.

Il n’y a pas longtemps je disais que j’avais l’esprit des Fêtes, mais si l’on me donnait le choix entre fêter Noël ici et un billet dans le Sud, je serais peut-être tentée de m’enfuir au soleil. Le temps des Fêtes peut être une grande source de stress. Au fil des années, j’ai développé quelques trucs pour survivre aux Fêtes. En voici quelques uns ! >>

La famille
Let it go, let it go! Le temps des Fêtes n’est pas le bon moment pour discuter de sujets sensibles. On en prend et on en laisse. J’essaie d’éviter les sujets délicats et d’accepter ma famille comme elle l’est. Avec l’âge, on se compte chanceux d’avoir encore ses proches. Et une famille, ça évolue. Il y a quinze ans, mes parents divorçaient. J’ai vécu des Noëls de familles reconstituées (c’est compliqué !). Il y a quelques années, ils sont revenus ensemble. Noël est redevenu simple. Puis on a commencé à fêter avec mes parents et les parents de mon copain (nouvelle source de stress). Ce Noël, avec un bébé de douze mois, je crois que le temps des Fêtes va encore changer, et sûrement pour le mieux !

Il y a le 24 et le 25, mais aussi le 26, 27, 28…
Est-ce nécessaire de tout faire les 24 et 25 décembre ? Si vous avez une famille reconstituée ou une famille nombreuse, vous savez comment c’est difficile, voire impossible, de tout caser en deux jours. Alors pourquoi se stresser avec les dates ? Je préfère fêter une autre journée que d’avoir deux soupers de Noël en 24 heures.
Les cadeaux
Quand j’étais jeune, il y avait toujours une cinquantaine de cadeaux sous l’arbre de Noël. C’était trop. Il y a quelques années, on a commencé à faire des échanges de cadeaux et je crois que tout le monde est soulagé.

Le repas trop compliqué
La première fois que j’ai reçu toute ma famille avec mon copain, on a essayé d’épater la galerie. Je suis partie à la recherche d’une bûche de Noël à 16h30, la nôtre avait trop piètre mine. À la fin de la soirée, on était épuisé. Maintenant, on garde ça simple et on commande une bûche d’avance !

Se permettre de relaxer
Rien faire au moins une journée. C’est mon objectif pendant les vacances. Je me prépare une petite liste de films à regarder bien au chaud en pyjama. Je la partage dès qu’elle est terminée !

Comment survivez-vous aux temps des Fêtes ?

Crédits photos : 1, 2

Julia Vallelunga (1156 Posts)

Julia Vallelunga est l’éditrice et la fondatrice d’À la mode Montréal. Passionnée par la déco et les voyages, elle adore dénicher des belles trouvailles d’ici et d’ailleurs. Bachelière en économie et politique de l’Université de Montréal, elle a travaillé comme lobbyiste (pour des gentils) à Bruxelles pendant quelques années et comme conseillère en démarrage d’entreprise à Montréal.


Vous aimeriez aussi lire...

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Aucun commentaire pour le moment

Laissez un commentaire