Billet de Véronique, collaboratrice d’À la mode Montréal à Paris
Je vous ai déjà avoué mon attirance pour tout ce qui s’apparente à un marché. Alors quand je voyage, mon plaisir est d’autant plus décuplé lorsque j’ai la chance d’en visiter deux dans la même journée! En effet, le samedi, je me suis baladé au Temple Bar Food Market et j’ai pu y découvrir les produits et spécialités de la région.
Tout près de là , il y a également le Cow’s Lane Designer Mart où il est possible de rencontrer différents artisans locaux. Accessoires, vêtements, arts de la table… Il y en a pour tous les goûts et c’est franchement plus intéressant à ramener dans ses valises que le souvenir typique de la boutique touristique du coin. Si vous désirez encourager davantage la création irlandaise, il est également possible d’en découvrir plus au Loft Market : une boutique tendance où sont regroupées les plus belles créations de l’Irlande.
Malgré la grisaille – Dublin étant une ville portuaire et donc, souvent nuageuse – le Saint-Patrick’s Green était rempli de fleurs. Un joli parc où l’on veut également admirer l’église Saint-Patrick.
Le café Bewley’s, assez achalandé tant par les touristes que les locaux, est une adresse intéressante pour déguster un scone ou un gâteau au carotte avec un bon café. Envie d’être plus tranquille? Passez plutôt chez Joy of Cha, une maison de thé coquette où le choix de thé est fort intéressant. Dans le même ordre d’idée, toute visite en Irlande se doit d’être ponctuée d’un bon fish&chip traditionnel de chez Leo Burdock, un des plus réputés à Dublin.
Bien que très touristique, la visite de la Guinness Storehouse est intéressante. Même si vous n’êtes pas amateur de bière, il est possible d’en apprendre plus sur cette bière qui joue un rôle clé dans la renommée de Dublin. De plus, on peut admirer la ville une pinte à la main grâce à la terrasse panoramique. Côté ambiance, impossible de ne pas mentionner les pubs et leur musique traditionnelle live. À voir certains musiciens jouer du violon, on comprend que l’instrument fait partie de leur culture et que ces gens apprennent à en jouer lorsqu’ils sont jeunes. Pour mieux connaître Dublin et ses habitants, cherchez un pub traditionnel et vous comprendrez.
Je n’y étais que pour un week-end, j’ai donc limité mes activités au centre de la ville, soit dans le quartier Temple Bar. Ça grouille de restaurants, de pubs, de boutiques et bien sûr, d’architecture à contempler. On m’a également mentionné que les campagnes avoisinantes étaient également remplies de charme. Faut croire que je devrai y retourner!
Et vous, consommez-vous « local » lorsque vous voyagez?
- Temple Bar Food Market
- Cow’s Lane Designer Mart
- Boutique vintage Find
- Bewley’s Café : 78-79 Grafton Street
- Joy of Cha : 25 Essex Street East
- Guinness Storehouse : St-James’ Gate
- Loft Market : 59 South William Street