Être entrepreneur 11 février 2015

Pin It

Vous rêvez d’être votre propre patron? L’entrepreneuriat vous tente, mais vous fait aussi peur… Se lancer en affaires n’est pas une décision facile à prendre.

Je reçois beaucoup de courriels provenant de personnes qui souhaitent démarrer une entreprise. Je n’ai malheureusement pas toujours le temps de répondre, j’ai donc pensé créer une série de billets « Être entrepreneur ». Pour ce premier billet, je réponds à 10 questions. Par la suite, je demanderai à d’autres entrepreneurs montréalais de se prêter au jeu.

Comment je suis devenue entrepreneure
Mon père est entrepreneur, mais l’entrepreneuriat n’a jamais été très valorisé dans ma famille. Après mes études, j’ai accumulé les emplois. Ces derniers n’étaient jamais assez challenging à mon goût. En 2008, je décide de me lancer et je crée ma première entreprise (La Raffinerie) tout en travaillant, puis en 2009, j’en crée une deuxième (À la mode Montréal). Après sept ans, l’entrepreneuriat me passionne toujours autant.

Où j’ai trouvé le financement
J’ai démarré mon entreprise tout en travaillant. Cela m’a pris du temps avant de quitter mon emploi. Je ne voulais pas m’endetter. J’étais conseillère en démarrage d’entreprise! J’ai préféré faire des ventes, générer des revenus et les réinvestir dans l’entreprise. J’ai aussi eu accès à la bourse Fondation Montréal Inc.

J’aime être entrepreneure…
Parce que je peux choisir mon horaire, mais j’aime surtout être entrepreneure parce que c’est beaucoup plus valorisant. Lorsque je fais un bon coup, je suis fière de moi et je suis sur un « high » pendant plusieurs jours! Je peux aussi utiliser toute ma créativité ce qui était rarement le cas dans mes emplois 9 à 5.

Ce qu’il faut savoir
L’horaire est peut-être plus flexible, mais lorsqu’on est entrepreneur, il faut s’attendre à travailler après 17 h et les week-ends. Quand il s’agit de notre entreprise, c’est difficile de mettre des limites et parfois, on n’a tout simplement pas le choix. En ce moment, j’écris ce billet et il est 23 h… J’ai toujours mieux travailler le soir. Se motiver soi-même n’est pas toujours facile. Il y a des jours où je suis en panne d’inspiration et j’ai l’impression de ne rien accomplir… et puis boum, la motivation revient et j’avance plusieurs projets.

Que faut-il pour être entrepreneur?
De la flexibilité, de la persévérance, de la discipline et surtout de la passion.

Et si c’était à refaire…
Je ne changerais rien. J’ai beaucoup appris et je continue à apprendre tous les jours.

Ma vision
Ma vision à moyen terme est plutôt claire, mais celle à long terme l’est moins. Il y a eu beaucoup de changements dans ma vie récemment. Je me suis achetée une maison l’année dernière et j’ai accouché il y a deux mois… Avant ces événements, je n’étais pas certaine de pouvoir tout gérer tout en étant entrepreneure. Je suis maintenant plus confiante. Il ne me reste plus qu’à réfléchir davantage à mes objectifs à long terme. Avec l’expérience, je sais quel type d’entreprise je veux gérer. Je ne veux pas diriger dix employés! Je préfère opérer une très petite entreprise.

Un conseil à ceux qui veulent se lancer en affaires
Don’t quit your day job! L’endettement peut être lourd à porter.
Fiez-vous à votre instinct. Et c’est correct de dire non à certains clients.

Les entrepreneurs qui m’inspirent en ce moment
Sophia Amoroso de Nasty Gal
Jen Gotch de Shop Ban.do

Mes sources
Pour le commerce en ligne, j’aime beaucoup les liens publiés sur le compte Twitter de ShopifyMasters. Pour surveiller les nouveaux concepts, je lis le magazine le Monocle et le journal The New York Times. Pinterest et Instagram sont deux sources incontournables pour stimuler ma créativité.

Julia Vallelunga (1122 Posts)

Julia Vallelunga est l’éditrice et la fondatrice d’À la mode Montréal. Passionnée par la déco et les voyages, elle adore dénicher des belles trouvailles d’ici et d’ailleurs. Bachelière en économie et politique de l’Université de Montréal, elle a travaillé comme lobbyiste (pour des gentils) à Bruxelles pendant quelques années et comme conseillère en démarrage d’entreprise à Montréal.


Vous aimeriez aussi lire...

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

7 réponses à “Être entrepreneur”

  1. Melissa #

    Merci pour cet article motivant! Connais tu Sweet Paul? Cest un blog et une revue source d’inspiration et de fraicheur sans fin!

    13 février 2015 à 13 h 47 min Répondre
  2. C’est toujours intéressant de lire le parcours de d’autres entrepreneurs! Ton parcours ressemble un peu au mien :) Moi non plus je ne souhaite pas diriger une grosse équipe, du moins pas dans un futur proche. Et c’est correct aussi.

    12 février 2015 à 23 h 59 min Répondre
  3. Merci pour ce partage, très motivant !
    Deltreylicious
    http://blackbeauty-mode-tendance.eklablog.com

    11 février 2015 à 17 h 19 min Répondre
  4. Marie #

    Coïncidence!
    Un autre article qui traite du même sujet ici:
    http://www.designsponge.com/2015/02/what-its-like-to-quit-a-day-job-to-start-your-own-business.html

    Merci de partager ton expérience

    11 février 2015 à 14 h 20 min Répondre

Trackbacks/Pingbacks

  1. Entrepreneure : Anaïs B. Caron | À la mode Montréal - 19 février 2015

    […] d’affaires, bien s’entourer dans ce processus afin de valider si le projet est viable ou non. Je lisais tes réponses aux mêmes questions et ce que tu dis sur dire non, c’est tellement vrai ! Je crois que dire non est important, ça […]

Laissez un commentaire