Depuis quelques mois, j’écris parfois sur l’entrepreneuriat. C’est un sujet qui me passionne. Je reçois souvent des questions sur le démarrage d’entreprise. J’ai été conseillère en démarrage d’entreprises pendant quelques années et je gère ALMM depuis maintenant six ans. J’ai donc pensé créer une nouvelle catégorie de billets qui répond à vos questions sur l’entrepreneuriat. Ces dernières seront publiées anonymement. Vous avez une question? Écrivez-moi à [email protected]!
[Question de C.M]
Quand sait-on que c’est le bon moment de mettre un projet en branle?
J’ai différentes idées en tête et je souhaite un jour arrêter de dire « et si », « demain », « plus tard » et vivre la vie que je souhaite vivre dès que possible… mais parfois les ressources manquent. Quels conseils donnez-vous aux personnes qui veulent se lancer ?
Bonne question ! Je suis aussi passée par là. En fait, pratiquement tous les entrepreneurs se posent cette question.
Pendant deux ans, j’ai hésité à faire le saut, mais je n’avais plus le choix. Le temps manquait. J’ai démarré À la mode Montréal tout en travaillant dans un emploi « 9 à 5 ». À un moment donné, j’ai dû faire un choix. C’était le bon moment. Je n’étais plus heureuse dans mon emploi à temps plein. Est-ce que c’était un bon moment financièrement pour faire le saut? Pas nécessairement. Mais je savais qu’il n’y aurait jamais de bon moment financièrement! À mes débuts, je ne me suis pas lancée dans les grandes dépenses. Ceci m’a rassuré et m’a incité à me lancer.
Pour ceux qui hésitent à se partir en affaires, démarrer une entreprise à temps partiel peut être une bonne idée. Testez le marché ! Aux États-Unis, les entreprises « on the side » semblent assez nombreuses. On en fait souvent la mention dans les articles sur l’entrepreneuriat. Ceci dit, c’est vrai que ce ne sont pas tous les types d’entreprises qui peuvent être démarrées à temps partiel. Vous mentionnez « avoir différentes idées en tête ». La première étape est de choisir la bonne. Est-ce qu’il y a une opportunité de marché ? Avez-vous les compétences ? Avez-vous des connections dans l’industrie ? Jetez un coup d’œil à cet article : « How to choose from multiple business ideas and avoid idea paralysis ».
L’article « Why now if the best time to start your business » publié sur le site Inc.com résume bien les différentes raisons pour se lancer en affaires.
Parmi les raisons mentionnées, en voici deux importantes :
- Votre emploi actuel ne vous rend pas heureux
- Il n’y aura jamais de bon moment
Je suis entrepreneure depuis environ six ans. Durant cette période, je suis retournée sur le marché du travail pendant un an. Cette petite pause m’a fait réaliser que j’étais bien comme entrepreneure et que j’avais encore envie d’avoir ma propre entreprise. Cela ne veut pas dire que je resterai entrepreneure toute ma vie.
Avant de démarrer son entreprise et de laisser son emploi, je suggère d’avoir un plan et de bien s’entourer.
Bonne chance!
Liens utiles
* 20 bonnes raisons de démarrer votre propre entreprise
* Comment passer d’une idée entrepreneuriale à l’action
* 10 reasons why now is the best time to start your business
* Should I quit my job to start my own business
Bonjour Julia,
Merci pour votre article très utile.
Je crois aussi que le meilleur moment pour se lancer est celui où on se sent en confiance de pouvoir réussir.
Bon succès à tous,
Michel
Je crois que le bon moment est celui où on décide qu’on va commencer. La motivation ne dure pas et il faut donc sauter sur l’occasion lorsqu’on le sent dans notre âme. Partir en affaire est beaucoup plus simple maintenant car nous pouvons le faire graduellement tout en gardant notre emploi par exemple et à peu de frais avec toutes les ressources disponibles sur internet. Bravo à toutes celles qui ont le courage de le faire! You can do it à toutes celles qui se demandent si c’est le bon moment! Stéphanie Dauphin
Thank you for linking to my article! I hope your readers love it.