*Ce billet est présenté par Desjardins
Cet automne, j’ai un nouveau projet pour la boutique en ligne d’À la mode Montréal. Après un an et demi en opération, j’ai maintenant un atelier ! J’ai pris cette décision après plusieurs semaines de réflexion. J’ai réfléchi aux différentes options qui s’offraient à moi : garder un bureau à mon domicile, louer un atelier ou ouvrir une boutique. Je vous présente mon projet pour l’automne 2015 dans une série de deux billets !
Projet : un atelier À la mode Montréal
Le site d’À la mode Montréal existe depuis maintenant six ans, mais la boutique web n’a vu que le jour en février 2014. Aux débuts de la boutique, mon bureau à mon domicile suffisait à mes besoins d’entreprise et c’était surtout pratique de travailler de la maison pendant mon congé de maternité. J’avais une petite pièce pour l’entreprosage des produits d’À la mode Montréal. Mais cette pièce ne suffisait plus. Surtout que je reçois de nombreux courriels de clients qui préfèrent récupérer leur commande en personne. C’était le moment de passer à une autre étape !
Les solutions : avoir un atelier ou une boutique
Je savais que je n’étais pas prête à gérer une boutique. J’aime avoir un horaire flexible et surtout profiter des fins de semaine. Un entrepreneur doit être prêt à faire de grands compromis lorsqu’il ouvre une boutique ayant pignon sur rue. Et un bon coussin financier. Mon choix s’est donc arrêté sur la location d’atelier. J’ai fait quelques recherches d’atelier et j’en ai trouvé un qui répondait à tous mes critères ! J’ai obtenu les clés il y a deux semaines et j’ai déjà déménagé toute la marchandise d’À la mode Montréal. Je suis très excitée par ce nouveau projet qui tombe à point.
Louer un atelier : critères
Avant de louer un atelier, il faut savoir ce que l’on veut ! Voici quelques questions à se poser :
* la localisation : Dans quel quartier ?
Je cherchais un atelier situé à quelques kilomètres de mon domicile. Il y a des beaux ateliers pas très dispendieux à Saint-Henri, mais c’est beaucoup trop loin de Villeray. Mes choix : Rosemont-La Petite-Patrie ou le Mile-Ex.
* le prix : Quel budget pour le loyer ?
Avant de penser à louer un atelier, il faut étudier ses états financiers. Lors de mes recherches, je me suis fixée un prix plafond que je ne devais pas dépasser.
* la taille : Quelle taille de local ?
Les petits ateliers à louer sont rares. Pourquoi ne pas partager un atelier ? C’est ce que j’ai choisi. Je partage mon atelier avec Cantin qui conçoit des sacs en feutre et Eugénie Bee qui fabrique des bijoux. On a une belle complicité et c’est beaucoup moins ennuyant de partager un atelier.
* Où chercher ? : Kijiji, Regroupement Pied Carré, les annonces dans les immeubles
De mon côté, j’ai trouvé l’atelier en contactant mon réseau.
Mon choix
L’atelier que j’ai loué est situé au 5795 avenue de Gaspé sous le viaduc Van Horne. Il se trouve dans les Industries Capitol à quelques minutes du métro Rosemont. Voici un aperçu avant le déménagement… et après !
Quelles sont les prochaines étapes pour réaliser mon projet?
1- Signer un bail [fait]
2- Planifier l’aménagement et la déco tout en respectant mon budget! [fait]
3- Déménager [fait]
4- Campagne marketing pour informer les clients d’À la mode Montréal que j’ai maintenant un atelier [en cours]
5- Recevoir les clients dans mon nouvel atelier [en cours]
6- Profiter de mon atelier pour développer de nouvelles activités et de nouveaux produits pour ALMM (j’ai quelques idées en tête !)
7- Surveiller mes prévisions financières et la rentabilité du projet
La location d’un atelier est mon projet pour l’automne 2015 !
Votre projet : «Une bouchée à la fois»
Desjardins propose aux 18-30 ans de les accompagner pour réaliser leurs projets. Pour leur campagne «Une bouchée à la fois», ils ont demandé à plusieurs étudiants présents au festival OUMF quel était leur projet le plus cher. Il y a une étudiante qui planifie de s’acheter une roulotte pour faire le tour des États-Unis, deux autres étudiantes qui veulent démarrer leur entreprise de produits végétaux et une autre qui veut souhaite s’acheter de l’équipement audiovisuel. Il s’agit de trois projets bien distincts, mais avec un seul objectif : économiser pour le réaliser. Comment faire?
Pour connaître leurs astuces, jetez un coup d’œil à la capsule ci-dessous :
Découvrez le blogue de Desjardins -> desjardins.com/coopmoi
Dans un second billet publié dans quelques jours, je vous parlerai davantage des coûts pour aménager et décorer un atelier!
*Ce billet est présenté par Desjardins