Avant de tomber enceinte, je m’inquiétais beaucoup de devenir mère tout en étant entrepreneure. J’ai même attendu quelques années avant de prendre la décision de fonder une famille. Il n’y avait pas beaucoup d’exemples de mère-entrepreneure dans mon entourage et quand je demandais aux nouvelles mères (pas entrepreneures) si elles pensaient que j’aurais le temps de travailler pendant mon congé de maternité, la majorité me disait que non. La journée où une amie entrepreneure est devenue maman et que je l’ai observé jongler entre les deux univers, je me suis dit que c’était peut-être possible et pas si fou comme idée.
Au Québec, on a la chance d’avoir un an de congé de maternité. Cependant, rester un an à la maison, ça peut être long. Quatre mois après la naissance de mon petit garçon, je suis bien contente de continuer à travailler sur mes projets. Pour celles qui souhaitent conjuguer congé de maternité et boulot, voici quelques points à considérer.
Oubliez les quatre premières semaines
Tout le monde le dit : les quatre premières semaines sont les plus difficiles. Je n’ai pas travaillé pendant cette période et honnêtement, j’en n’aurais pas eu la force ou l’envie.
Travailler pendant la sieste
Pendant que le bébé fait sa sieste, j’aime bien travailler. Les heures varient un peu. Je dirais que j’ai environ 3 à 4 heures de temps libre avant 18 h. Au début, je prenais ce temps pour faire des tâches ménagères, mais je me suis vite rendue compte que je pouvais m’organiser autrement. Dorénavant, le grand ménage se passe le dimanche et le reste de la semaine, mon copain et moi, on s’arrange pour ramasser au fur et à mesure.
Les soirées
Lorsque mon copain rentre de travailler, c’est lui qui s’occupe du bébé. C’est son shift. J’ai le choix de travailler ou de relaxer. Tout dépend de ma journée!
Mieux planifier son horaire pour être plus efficace
Avec un bébé, on ne peut pas toujours prévoir comment la journée va se passer. Au début, j’accumulais les frustrations, car il y avait des journées où rien n’allait. Je ne m’impose plus d’agenda quotidien. Je me fixe des objectifs pour la semaine. Et si je n’atteins pas ces objectifs, ce n’est pas la fin du monde. Bien sûr, mon petit garçon demeure ma priorité.
Ne pas parler que de bébé
C’est probablement le point qui m’incite le plus à travailler sur mon entreprise pendant mon congé. Je n’aime pas parler que de bébé. Travailler un peu, ça me permet de sortir de ma bulle de maternité.
Bébé qui dort
Si mon bébé ne dormait pas la nuit, je n’aurais probablement pas écrit ce billet… Mais il dort (et beaucoup!), alors je ne suis pas fatiguée pendant la journée. Je l’avoue ça change tout.
Vous retrouverez quelques infos sur le site de RQAP pour les travailleurs autonomes ici. Une des conditions pour toucher les prestations de maternité est d’avoir réduit d’au moins 40 % le temps consacré à vos activités d’entreprise.
Merci Julia pour cette article ! C’est très encourageant !
Je suis au 7ème mois de ma première grossesse, j’essaie d’organiser au mieux ma production avant l’arrivée de mon petit gars.
Une fois qu’il sera là je me laisserai guider par ses besoins et mon énergie.
Cependant c’est très intéressant d’avoir l’avis de Mamans-Entrepreneures et de voir que rien n’est impossible.
Merci encore !
PS : Natacha, je te suis déjà sur Instagram et je suis très impressionnée de voir ton dynamisme créatif allié à ta vie de famille. C’est un bel exemple !
Merci pour cet article! Je suis entrepreneure aussi, j’attends mon 4e enfant dans les prochains jours et je trouve que trop souvent on nous fait «croire» que concilier la vie avec un bébé et le boulot à la maison c’est impossible! À mon avis, c’est faux, il faut simplement avoir des buts et objectifs réalistes! Je vais continuer de travailler à partir de la maison aussi longtemps que possible, avec les 2 plus jeunes à mes côtés (les 2 grands allant à l’école) parce que c’est ce qui me rend le plus heureuse du monde! Quand on a le soutient du conjoint, ça facilite grandement les choses c’est certain! Pour ma part, j’ai quand même travaillé dans les jours qui ont suivi la naissance de ma 3e et ce sera sans doute la même chose quand naîtra le 4e, mais c’est certain que la somme de travail quotidien dans les premières semaines / premiers mois n’équivaut même pas à 20% de ce que je peux faire normalement, mais ça me permet tout de même de décrocher de ce rôle de maman qui est très envahissant quand on ne fait que cela… Avec ma plus jeune qui aura moins de 2 ans quand arrivera son petit frère, je suis consciente que la sommes des heures à consacrer à mon entreprise va encore diminuer, mais c’est à mon avis un sacrifice qui en vaut le coup! Merci encore pour cet article!
Merci Natacha! Félicitations pour ton 4e enfant. C’est inspirant ton histoire!
J’ai inclus ton dernier tissage dans ce nouveau billet:
http://www.alamodemontreal.com/deco-2/idees-deco-rafraichissantes/
Bon accouchement!