Cet été, laissez-vous séduire par Jacques le maître nageur ou par Roger le joueur de tennis. Fabriqués au Québec, les jolis sacs en toile de Marlone sont conçus en série limitée et vendus seulement en ligne. Mon préféré : le sac de la piscine municipale.
J’ai jasé avec Céline Leboissetier, co-fondatrice de Marlone, de son nouveau projet >>
Quelle est la petite histoire de Marlone?
À l’origine, le projet débute sur notre rencontre en septembre 2014. Nous aimons nous définir comme des créatives compulsives pour qui chercher, découvrir et expérimenter est une vocation avant d’être un métier. De ce coup de foudre professionnel, naît très rapidement l’envie de s’exprimer au travers d’un projet bien à nous. Nous décidons donc de lancer en août 2016 MARLONE - contraction de nos prénoms et ceux de nos deux filles - avec la volonté d’en faire une marque expérimentale et touche-à-tout. Notre souhait : développer au fil de l’année des capsules d’accessoires et autres supports graphiques en séries limitées, vendues en ligne, à des prix accessibles et fabriqués localement (lorsque le budget et la technique le permettent).
D’où provient votre inspiration?
Nous faisons toutes les deux de la « recherche » notre occupation quotidienne. Mélody en tant que directrice artistique conseille des entreprises en images et concepts visuels innovants ; et pour ma part, comme consultante en tendances, j’aide des entreprises textiles dans l’élaboration de leurs collections. Nous avons donc toutes les deux en commun une grande curiosité. Nous puisons notre inspiration dans tout ce qui nous entoure : le design, l’art contemporain, la mode… mais aussi les réseaux sociaux, les magazines, les webzines qui sont des ressources créatives illimitées. Enfin, nous essayons toujours de concilier travail et plaisir, en faisant de nos rendez-vous hebdomadaires des occasions pour découvrir de belles adresses à Montréal. C’est par exemple, le café Saint-Henri qui nous a inspiré pour le modèle Marcello…
Est-ce que cela fait longtemps que vous pensez à ce projet?
Le premier projet sur lequel nous avons travaillé (et non le moindre) fût l’organisation de mon mariage. Pendant six mois, de l’automne 2014 à l’été 2015, Mélody s’est improvisée wedding planner pour m’aider à relever ce défi organisationnel. Quoi de mieux pour forger notre amitié et tester notre capacité à travailler ensemble? Car si on associe le jour de son mariage à un grand bonheur, la préparation, elle, va souvent de paire avec de hautes exigences, des échéances stressantes et un budget à tenir au carré.
Mis à part cette petite anecdote, cela fait longtemps que nous voulions individuellement lancer un projet qui nous ressemble. Nous avons l’une et l’autre eu l’occasion d’initier ou de travailler sur des projets inspirants. Nous nous sommes testées et avec l’expérience nous avons appris à mieux déceler nos envies et nos limites. Bien que différentes, nous sommes très complémentaires, nous avons confiance l’une en l’autre et c’est ce qui fait que nous abordons sereinement l’aventure MARLONE.
Vous parlez de capsules en édition limitée. Qu’aimeriez-vous développer dans les prochains mois?
Plus qu’un nom de marque, pour nous MARLONE est un véritable personnage, le porte-parole de nos envies. Nous aimons l’idée de pouvoir le faire grandir à son rythme en variant les supports de créations quand et comme bon nous semble. Nous avons comme projet de travailler graphiquement des objets et supports du quotidien dans des collections à échelle réduite, simples, efficaces et surtout inspirantes.
À cette image, nous avons donc décidé d’initier le lancement de MARLONE avec cette première capsule de tote bags très justement traduits par fourre-tout. Dans cette collection, entièrement produite au Québec, nous vous plongeons dans une épopée graphique composée de 4 personnages attachants -Les amis de MARLONE- avec qui nous l’espérons vous aurez envie de faire plus ample connaissance.
La deuxième capsule est d’ores et déjà en cours d’élaboration et elle sera visible à la rentrée…nous restons donc discrètes sur son contenu mais la recette de base sera la même : une touche d’humour, un brin de nostalgie et surtout de la bonne énergie!
À découvrir!
marlone.ca