Pour la série de billets « Être entrepreneur », je jase d’entrepreneuriat avec des entrepreneurs inspirants qui me racontent leurs défis quotidiens ainsi que les hauts et les bas d’être entrepreneur.
Entrepreneure : Natacha Castonguay de nanoukiko & triko
Mère de quatre enfants (oui 4!) et créatrice d’accessoires, Natacha Castonguay est une entrepreneure fort occupée. Elle réussit à créer et à vendre ses créations tout en s’occupant de sa petite famille. Facile? Non, mais elle apprécie la flexibilité que cela lui apporte. J’ai jasé d’entrepreneuriat avec Natacha. Une entrepreneure inspirante pour ceux qui veulent démarrer leur petite entreprise sans nécessairement avoir des employés et obtenir plus de flexibilité dans leur emploi du temps.
.01 Comment es-tu devenue entrepreneure?
Vraiment par hasard! Je suis devenue entrepreneure quand mes deux plus grands enfants avaient environ 9 et 7 ans. J’étais encore étudiante à temps plein à l’université et l’été, j’étais en « vacances » tout comme eux. Évidemment, ils passaient leurs journées au parc et à la piscine municipale. Je les accompagnais souvent, j’ai donc commencé à apporter avec moi de quoi me divertir : des matériaux divers pour faire des colliers et des bracelets, exactement comme quand j’étais enfant! À la longue, j’en ai eu une quantité appréciable et plusieurs de mes amies en voulaient. Certaines m’ont encouragées à vendre mes créations. C’est ainsi que j’ai découvert ETSY, il y a un peu plus de 4 ans ,et que j’ai démarré ma petite entreprise Nanoukiko, qui est devenue par la suite Nanoukiko & Triko.
.02 Ton projet d’entreprise a-t-il beaucoup évolué?
Pas tant, j’ai élargie ma gamme de produits en ajoutant des tricots, il y a 3 ans, et des tissages, il y a 2 ans. Mais le principe reste le même, je crée d’abord et avant tout pour me faire plaisir et lorsque je suis «tannée» de faire un ou des modèle(s), j’essaie d’en créer de nouveaux, toujours en valorisant des techniques de confections «traditionnelles» comme le macramé, le tricot et le tissage, mais en gardant un look minimaliste et moderne.
.03 As-tu eu besoin de financement?
Je n’ai eu recours à aucun financement. Je crée de petites collections, jamais plus de 20 pièces identiques à la fois, alors ça ne nécessite pas d’investissement trop important de ma part. Pour les tricots et tissages, ils sont souvent fait sur mesure, à la commande alors encore là, j’ai une certaine quantité de matériaux à la maison, mais ça demeure assez limité, j’essaie de ne pas trop encombrer ma maison (même si ça devient quand même un problème à la longue) et je préfère acheter en petites quantités plus souvent, ça me permet aussi de varier mes matières et de rapidement passer à autre chose quand une matière ne me convient plus.
.04 Tu aimes être entrepreneur quand…
Ça me permet de travailler à la maison et d’organiser mon horaire à mon goût ou selon les besoins de la famille. Comme je garde mes 2 plus jeunes, qui ont respectivement 2 ans et 4 mois, je peux difficilement faire un boulot de 9 à 5. Être entrepreneur me permet de travailler à mon rythme et même d’allonger mes délais si j’ai un « rush de commandes » ou qu’un des quatre enfants est malade… Ça simplifie grandement ma vie de «famille nombreuse» finalement! Je vois mal comment j’arriverais à gérer mon temps si j’avais un emploi conventionnel!
.05 Quelles sont les fausses idées sur l’entrepreneuriat?
Certaines personnes peuvent penser que c’est plus facile qu’un autre boulot, ou que la charge de travail est moins grande, que c’est plutôt un «passe-temps» qu’un emploi. Pourtant, je travaille pratiquement 7 jours / 7 depuis la naissance de mon 4e bébé. Je dois tout faire seule : confectionner des produits, prendre des photos, gérer des réseaux sociaux, répondre aux courriels des clients, chercher de nouveaux fournisseurs, préparer les commandes, faire la comptabilité, et j’en passe. C’est loin d’être aussi facile qu’on pourrait le croire, mais d’un autre côté, ça laisse beaucoup de liberté au niveau de la gestion du temps et ça permet de toucher à plein de domaines, c’est parfait pour les gens comme moi, qui se lassent rapidement du travail répétitif!
.06 Que faut-il pour être entrepreneur?
Il faut être passionné parce que les fins de semaines et les vacances sont rares. Il faut aimer profondément ce que l’on fait et ne pas le faire simplement pour l’argent, car il peut aussi se faire rare parfois!
.07 Et si c’était à refaire?
Je referais la même chose! Travailler pour moi-même, m’a permis de continuer mes études en même temps et de rester avec mes enfants, à la maison! Ça simplifie aussi tellement notre vie étant donné que mon conjoint est chef-propriétaire associé et a un horaire atypique très chargé.
.08 Une journée typique ressemble à quoi?
Le matin, je lis et réponds aux courriels des clients. Quand j’ai le temps, je fais une ou des photos que je partagerai, dans la journée, sur les médias sociaux. J’essaie de préparer mes envois en matinée pour que mon conjoint les poste en se rendant au boulot. Je me fixe des objectifs pour la matinée, l’après-midi et la soirée. J’essaie de faire la confection de jour, parce que ça demande un niveau de concentration qui me permet quand même d’être très présente pour les petits et je fais les tâches plus complexes le soir : paiement de factures et recherche de matériaux ou de nouveaux points de vente par exemple.
.09 Un conseil à ceux qui veulent se lancer en affaires
Soyez authentiques. N’essayez pas de faire ce qui se fait déjà parce que ça «marche», essayez plutôt d’offrir quelque chose qui vous ressemble! Les acheteurs aiment connaître l’histoire qui se cache derrière l’entrepreneur à qui ils achètent un bien ou un service, ils aiment savoir qu’ils font véritablement une différence dans nos vies. Il faut respecter le consommateur tout en respectant ses propres valeurs!
.10 Les entrepreneurs qui t’inspirent en ce moment
J’adore le travail de Anne-Marie & Catherine chez atelier b ! Leur marque évolue avec elles tout en respectant leur ligne directrice depuis le début. Chaque saison, elles nous charment avec leur nouvelle collection, mais on retrouve toujours leur style unique qui n’est jamais dénaturé! Leur image est impeccable et constante, je les adore!
Merci Natacha!
www.nanoutriko.etsy.com
[crédits photos : Natacha Castonguay]
Très bel article, très beau travail de Nathacha
J’adore ce qu’elle fait
Merci pour la découverte !
Deltreylicious