Cela fait exactement sept semaines que je suis de retour au boulot à temps plein. Je vous ai parlé de la fin de mon congé de maternité ici. Je l’ai trouvé long ce congé et j’étais contente de retourner travailler ! Par contre, comme c’est mon premier bébé, je n’avais aucune idée de ce qui m’attendait après ce « congé ».
Ma conclusion pour le moment : je suis contente d’être entrepreneure ! Les horaires flexibles facilitent tout. Je vais porter Luca à la garderie vers 9 h ou 9 h 15 et je retourne le chercher vers 16 h 15. Je cours un peu le matin et le soir, mais ce n’est rien si je me compare aux mères qui travaillent de 9 à 5 dans un bureau. Quand le bébé rentre à la garderie, on se rend compte que finalement on ne le voit pas beaucoup dans une journée. Je profite donc du matin pour jouer avec lui, et le soir, le parc est une sortie incontournable. Et oui, comme la majorité des mamans, je me sens un peu coupable le matin de l’amener à la garderie.
J’ai des amies qui sont avocate dans des grands cabinets, chargée de compte pour des grandes marques, médecin… et elles n’ont pas la vie aussi facile. La conciliation travail-famille n’est toujours pas évidente en 2015. Je me pose beaucoup de questions à ce sujet.
Mon conjoint est très présent dans la vie du bébé. À la maison, c’est lui qui cuisine (tous les jours !) et il s’occupe autant du bébé que moi. Mais si Luca est malade, c’est probablement moi qui va rester à la maison parce que c’est plus simple. Je n’ai pas de patron à appeler. Je fais quelques modifications à mon horaire et c’est réglé.
première journée de garderie
Enfant, je me suis toujours fait dire que je pouvais faire ce que je voulais. J’ai travaillé dans des milieux de travail où il n’y avait pas trop de discrimination. Les hommes et les femmes avaient les mêmes opportunités. Avec des enfants, je crois que ça change. La mère a plus tendance à rester au chevet d’un enfant malade. Le congé de maternité ralentit la carrière d’une femme surtout si elle souhaite avoir des enfants d’âge rapprochés. Il y a plusieurs compromis à faire. Est-ce que l’homme en fait autant ? Probablement pas. Je ne crois pas que ce soit nécessairement une mauvaise volonté du père. La plupart des milieux de travail ne sont pas adaptés à la réalité d’aujourd’hui. Le père a cinq semaines de congé de paternité et après c’est terminé.
J’ai une amie qui a récemment passé une entrevue pour un emploi dans une institution bancaire. L’employeur lui a posé plusieurs questions sur son horaire. L’emploi exigeait d’être disponible certains soirs. Il fallait aussi être disponible pour voyager. La question qui tue : comment allez-vous concilier le travail et la famille ? Bonne question.
Et vous, comment conciliez-vous la vie travail-famille ?
J’avais bien aimé cet article sur le parent par défaut, il pointe une vraie réalité. Exagéré, évidemment mais j’ai bien les horaires de tout le monde dans la tête tandis que mon chum demande encore chaque semaine « c’est à quelle heure le tir à l’arc ? » alors que c’est lui qui y va avec notre fille ^^
http://www.huffingtonpost.fr/m-blazoned/responsabilites-pere-mere_b_6092210.html
Mon fils a commencé la garderie il y a 3 semaines et officiellement je suis encore en congé de maternité, j’ai par contre lancé mon entreprise avec mon conjoint il y a 4mois (mon fils en a 9 1/2 ) alors on imagine notre vie en ce moment! Je dois dire que je me sens plus libre qu’avant, je fais mes horaires, je travaille souvent le soir de la maison quand mon fils est couché aussi, ce qui me permet d’aller le chercher des fois à 15h00-15h30 et de prendre mes vendredis avec lui. Quand je calcul mes heures je dois travailler quand même 40-50h, mais je n’ai pas cette impression de travailler, je fais ce que j’aime et avec mon conjoint en plus. Enceinte il m’a accompagné à tous les rendez-vous chez le médecin et maintenant dans mon bureau j’ai un parc et des jouets, on a vraiment faite une belle conciliation travail-famille et au resto ici c’est pas mal la mascotte !