Visiter un nouveau-né 3 novembre 2015

Pin It

Votre amie vient d’accoucher ? La première idée qui vous vient à l’esprit : aller voir le bébé. Est-ce une bonne idée ? Pas toujours ! Avant que j’accouche, je n’avais aucune idée de l’étiquette à suivre. On amène quoi lorsqu’on visite des nouveaux parents ? Des petits bas pour bébé ? Il y a des meilleures suggestions ci-dessous.

Le « bon moment »
J’ai deux amies qui ont accouché avant moi. Je leur avais demandé de me faire signe quand c’était le bon moment pour leur rendre visite. Une fois que j’ai accouché, j’ai compris qu’il n’y avait pas nécessairement de moment idéal, mais c’est une bonne idée d’attendre l’invitation des nouveaux parents.

Voici 7 conseils ->

1 - Faites ça court !
Les nuits courtes et le manque de concentration rendent les conversations plus difficiles pour les nouveaux parents. Par politesse, ils ne vous le diront peut-être pas, mais ils ont hâte que la visite se termine.

2- Avertissez avant de passer

Pas de « Je passais dans le coin »… Les visites à l’improviste sont à proscrire !

3- N’imposez pas votre horaire et soyez à l’heure
Par contre, ne soyez pas surpris si les parents annulent la visite. Avec un nouveau-né, on ne sait jamais.

4- Gens malades, restez chez vous !
Ce n’est vraiment pas le moment de partager vos microbes.

5- Lavez-vous les mains avant de toucher le bébé
C’est bien sûr plus hygiénique, mais ça rassure aussi les nouveaux parents toujours un peu plus inquiets. Et attendez qu’on vous offre de prendre le bébé dans vos bras.

6 - Allez-y doucement avec les conseils
Les nouveaux parents se font souvent bombarder de conseils, évitez de trop en donner…

7 - Ayez une oreille attentive
Ce n’est pas le temps de raconter ses histoires. Écoutez. Ne soyez pas surpris si l’on vous parle de mamelons gercés, de caca explosion et de pipi pompier. Et peut-être que vous aurez droit à la description de l’accouchement.

Quoi apporter ?
Le meilleur cadeau que l’on puisse offrir à des nouveaux parents selon moi, ce sont des plats cuisinés. Les plus organisés auront peut-être prévu le coup et congelé plusieurs plats, mais un bon potage n’est jamais de trop dans un frigo ! Lorsque j’ai accouché, des amis ont laissé des plats cuisinés à quelques reprises devant ma porte. J’ai trouvé que c’était une excellente idée.

Si vous souhaitez acheter quelque chose pour le bébé, je vous suggère d’offrir des pyjamas. Parce qu’il y en a jamais assez !

Avez-vous d’autres suggestions pour ceux qui visitent un nouveau-né pour la première fois ?

crédits photos : 1) The Animal Print Shop 2) Mydomaine

Julia Vallelunga (521 Posts)

Julia Vallelunga est l’éditrice et la fondatrice d’À la mode Montréal. Passionnée par la déco et les voyages, elle adore dénicher des belles trouvailles d’ici et d’ailleurs. Bachelière en économie et politique de l’Université de Montréal, elle a travaillé comme lobbyiste (pour des gentils) à Bruxelles pendant quelques années et comme conseillère en démarrage d’entreprise à Montréal.


Vous aimeriez aussi lire...

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Une réponse à “Visiter un nouveau-né”

  1. Genevieve Beaudoin #

    Amen!

    😉

    4 novembre 2015 à 15 h 15 min Répondre

Laissez un commentaire