Serres de fleurs annuelles 16 mars 2016

Pin It

Hier, j’ai passé l’après-midi dans les tropiques. Enfin presque. J’ai reçu une invitation pour visiter les serres de Sylvain Cléroux à Laval. Avec plus d’un million de pieds carrés de production à Laval et à Mirabel, le Groupe Cléroux est le plus grand producteur de fleurs annuelles au Québec.

J’ai adoré me balader dans les serres. Le lieu est surréel. Il fait assez chaud et humide pour qu’on se croit en plein été. Il y a des centaines d’allées fleuries et des milliers de pots suspendus.

Les fleurs annuelles
Si vous achetez des fleurs annuelles dans un marché ou dans une grande surface, il y a des fortes chances qu’elles proviennent des serres de Sylvain Cléroux. Avant ma visite, je n’avais aucune idée comment les paniers de fleurs suspendus étaient cultivés.

J’ai été très impressionnée par les installations. Les fleurs sont cultivées plusieurs mois à l’avance. En quelques mois, les semis se transforment en jeunes pousses pour finalement devenir des jolies fleurs. Dans les serres de Sylvain Cléroux, plusieurs employés s’affairent à entretenir les nombreuses fleurs. Les serres sont ouvertes à l’année et produisent des millions de plantes pour toutes les saisons et les occasions. En ce moment, ce sont les hydrangées roses et bleues qui volent la vedette. Les camions du Groupe Cléroux en livrent des milliers aux détaillants pour Pâques. Les produits sont distribués un peu partout au Québec, en Ontario et dans le nord-est américain.

La boutique et la visite des serres
Les principaux clients des Serres Cléroux sont les détaillants, mais le public est également invité à visiter le centre de jardin pour acheter des arrangements floraux, des plantes en pots, des plantes tropicales, des fleurs, des vivaces, et j’en passe. La qualité des fleurs est largement supérieure et leur prix est compétitif. Sur place, vous pouvez visiter les serres et demander conseil. Il y a parfois des activités organisées dans les serres. Le 26 mars prochain, les enfants sont invités à venir planter leur tournesol !

À visiter !

Les serres Sylvain Cléroux
1570 rue Principale
Laval


 

Julia Vallelunga (1213 Posts)

Julia Vallelunga est l’éditrice et la fondatrice d’À la mode Montréal. Passionnée par la déco et les voyages, elle adore dénicher des belles trouvailles d’ici et d’ailleurs. Bachelière en économie et politique de l’Université de Montréal, elle a travaillé comme lobbyiste (pour des gentils) à Bruxelles pendant quelques années et comme conseillère en démarrage d’entreprise à Montréal.


Vous aimeriez aussi lire...

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Une réponse à “Serres de fleurs annuelles”

  1. Lise Néron #

    Bonjour, vendez vous des boutures d’annuelles. Avez vs la gaillarde fanfare une vivace. Et la gaillarde sundance bicolore.

    16 mars 2016 à 18 h 35 min Répondre

Laissez un commentaire